Le type 130 a été construit en plusieurs modèles, à moteur deux temps essence Sachs Stamo 281 ou à moteur diesel Hatz E 79.
Nous avons cru, d'après les documents dont nous disposons, pouvoir
répertorier les modèles suivants:
130 C et 130 D, à moteur Sachs Stamo 281 construits du 22 novembre
1965 au 26 novembre 1967, à 170 exemplaires, les n° de série allant du
130.0001 au 130.0198,
130 DDH, à
moteur Hatz E 79, construit du 24 janvier 1966 au 31 décembre 1967, à
28 exemplaires, les n° de série compris entre 130.0009 et 130.0194.
Le moteur Sachs Stamo 281 est un classique monocylindre deux temps,
de 275 cm3 de cylindrée (alésage 71 mm, course 70 mm)
et de 8,7 chevaux de puissance.
Ce moteur est alimenté par un carburateur Bing à régulateur (difficile
à régler) et l'allumage, bien sûr, assuré par un volant magnétique
Bosch.
Le moteur Hatz E 79 est un monocylindre quatre temps diesel de 8
chevaux de puissance, selon la documentation Simar.
A en croire le livret d'utilisateur, il était prévu au début, de livrer le 130 à essence avec le moteur Simar du type 120.
Selon le livret d'instruction, commun avec le type 120, la boîte de
vitesses comporte six
vitesses
avant et 2 vitesses arrière, en utilisant un relais marche
lente-marche rapide.
Un frein d'arrêt est incorporé à la boîte.
L'embrayage est monodisque à sec et le pont, à vis et couronne de
bronze.
Il faut aussi noter la présence d'un différentiel blocable.
On pourra consulter le livret d'instructions, le catalogue des pièces détachées ainsi que ceux des moteurs Stamo 281 et Hatz E 79.
Nous disposons de photographies du 130 D de Marc équipé d'une
faucheuse (photo
1, photo
2, photo
3, photo
4, photo
5 et photo
6).
A voir, aussi des images d'un autre
130 à moteur Sachs Stamo et d'un 130 DDH (photo
7, photo
8, photo
9, photo
10 et photo
11).