Simar 218 T
Le type 218 a été décliné sous trois modèles, 218 C, 218 T et 218 R.
Les 218 C, 218 T
et 218 R diffèrent par leur boîte de vitesses:
le modèle C est le modèle conventionnel, le T est le spécial tondeuse
et sur le R la vitesse de déplacement sur route est remplacée par une
troisième vitesse de travail,
intermédiaire entre la première et la deuxième vitesse du modèle C.
La construction aurait débuté le 8 février 1968 et au 31 décembre
1969, tous modèles confondus, 128 exemplaires sont réputés avoir été
manufacturés,
les n° de série allant du 218.0001 au 218.0130.
La production s'est poursuivie jusqu'en 1970.
Tous ces modèles sont motorisés par le moteur MAG
1017,
monocylindre, à essence, 4 temps, à soupapes latérales, de
169 cm3 (alésage 62 mm, course 56 mm, rapport volumétrique
6,6:1).
Ce moteur développe une puissance de 3,5 chevaux (2,8 chevaux à 2800
t/min et 4,2 chevaux en pointe à 4000 t/min).
Ces motoculteurs avaient une boîte (dispositif à billes) à trois
vitesses avant et une marche arrière.
Certains modèles construits avaient une boîte à deux vitesses.
L'embrayage est à disque.
Le pont est à vis et couronne de bronze.
On peut consulter le catalogue des pièces
détachées et la notice
d'instruction du
moteur MAG 1017.
Nous disposons, aussi, du manuel d'atelier, en allemand, du moteur Mag
1017.
En outre, nous pourrons aussi consulter le livret
d'utilisation de cette
machine.
On peut aussi admirer deux autres photographies (photo 1 et photo 2) de l'exemplaire ci-dessus, en compagnie d'un autre 218 T, ainsi qu'une image du moteur.