Le type 222 a été construit en de nombreux modèles, soit à moteur deux temps essence Sachs Stamo 281, soit à moteur Mag à essence quatre temps 1040.
Nous avons pu répertorier les modèles suivants:
222 C,
construit de 1967 à 1972, à moteur Sachs Stamo 281,
222 T, fabriqué de 1968 à 1970, à moteur Sachs Stamo 281,
222 H, construit de 1968 à 1970, à moteur Sachs Stamo 281,
222 R, fabriqué de 1969 à 1972, à moteur Sachs Stamo 281,
les 222 CM, 222 TM et 222 RM, fabriqués de 1970 à 1972, tous à moteur
Mag 1040.
Les 222 C, 222 T et 222 R diffèrent par leur boîte de vitesses:
le modèle C est le modèle conventionnel, le T est le spécial tondeuse
et sur le R la vitesse de déplacement sur route est remplacée par une
troisième vitesse de travail,
intermédiaire entre la première et la deuxième vitesse du modèle C.
D'après les documents en notre possession, entre le 28 août 1967 et
le 31 décembre 1969, il aurait été fabriqué 120 exemplaires de types
222 C ou T ou H ou R,
les numéros de série de ces machines allant du 222.0001 au 222.0120.
Nous avons peu d'informations sur le modèle 222 H, sinon qu'il existerait
quelques différences au niveau de la boîte de vitesses, par rapport aux
modèles T et R, par exemple.
Le moteur Sachs Stamo 281 est un classique monocylindre deux temps,
de 275 cm3 de cylindrée (alésage 71 mm, course 70 mm) et de
8,7 chevaux de puissance.
Ce moteur est alimenté par un carburateur Bing à régulateur (difficile
à régler) et l'allumage, bien sûr, assuré par un volant magnétique
Bosch.
Sur certains modèles, ce moteur peut tourner dans les deux sens.
Le moteur MAG 1040, monocylindre, à essence, 4 temps, de 391 cm3
et à soupapes latérales développe une puissance de 10 chevaux.
La boîte à vitesses a trois vitesses avant et une marche arrière.
Cette boîte est d'un maniement
spécial
(breveté) en tout cas sur les modèles 222 T et R, à cause de sa
conception:
Au milieu de la tige de commande des vitesses, il y a une douille
contenant deux ressorts et un piston.
Pour changer de vitesse, il faut débrayer, tirer ou pousser la
commande, embrayer, et ensuite, seulement, relâcher la commande.
En cas de nécessité, c'est le système ressorts-piston qui pousse le
levier de vitesses en place.
L'embrayage, de marque Luk, est monodisque à sec.
On peut consulter le livret d'instructions, le catalogue des pièces détachées son complément et celui des moteurs Stamo 281 et Mag 1040.
D'autres images sont disponibles, pour la machine ci-dessus (photo 1, photo 2, photo 3, photo 4, photo 5 et photo 6).