Simar 222

222r
photo A.Charles
Simar 222 R, A.Charles, n° de série 2220171

Le type 222 a été construit en de nombreux modèles, soit à moteur deux temps essence Sachs Stamo 281, soit à moteur Mag à essence quatre temps 1040.

Nous avons pu répertorier les modèles suivants:
222 C, construit de 1967 à 1972, à moteur Sachs Stamo 281,
222 T, fabriqué de 1968 à 1970, à moteur Sachs Stamo 281,
222 H, construit de 1968 à 1970, à moteur Sachs Stamo 281,
222 R, fabriqué de 1969 à 1972, à moteur Sachs Stamo 281,
les 222 CM, 222 TM et 222 RM, fabriqués de 1970 à 1972, tous à moteur Mag 1040.

Les 222 C, 222 T et 222 R diffèrent par leur boîte de vitesses:
le modèle C est le modèle conventionnel, le T est le spécial tondeuse et sur le R la vitesse de déplacement sur route est remplacée par une troisième vitesse de travail,
intermédiaire entre la première et la deuxième vitesse du modèle C.

D'après les documents en notre possession, entre le 28 août 1967 et le 31 décembre 1969, il aurait été fabriqué 120 exemplaires de types 222 C ou T ou H ou R,
les numéros de série de ces machines allant du 222.0001 au 222.0120.

Nous avons peu d'informations sur le modèle 222 H, sinon qu'il existerait quelques différences au niveau de la boîte de vitesses, par rapport aux modèles T et R, par exemple.

Le moteur Sachs Stamo 281 est un classique monocylindre deux temps, de 275 cm3 de cylindrée (alésage 71 mm, course 70 mm) et de 8,7 chevaux de puissance.
Ce moteur est alimenté par un carburateur Bing à régulateur (difficile à régler) et l'allumage, bien sûr, assuré par un volant magnétique Bosch.
Sur certains modèles, ce moteur peut tourner dans les deux sens.
Le moteur MAG 1040, monocylindre, à essence, 4 temps, de  391 cm3 et à soupapes latérales développe une puissance de 10 chevaux.

La boîte à vitesses a trois vitesses avant et une marche arrière. Cette boîte est d'un maniement spécial (breveté) en tout cas sur les modèles 222 T et R, à cause de sa conception:
Au milieu de la tige de commande des vitesses, il y a une douille contenant deux ressorts et un piston.
Pour changer de vitesse, il faut débrayer, tirer ou pousser la commande, embrayer, et ensuite, seulement, relâcher la commande.
En cas de nécessité, c'est le système ressorts-piston qui pousse le levier de vitesses en place.
L'embrayage, de marque Luk, est monodisque à sec.

On peut consulter le livret d'instructions, le catalogue des pièces détachées son complément et celui des moteurs Stamo 281 et Mag 1040.

D'autres images sont disponibles, pour la machine ci-dessus (photo 1, photo 2, photo 3, photo 4, photo 5 et photo 6).

page précédente

page des menus