Simar 320

320d
photo A.Charles
320D , JC David-Rogeat, exposition de Cernier Evologia, 13 juillet 2009
Autre photo sous un angle différent.

Le modèle 320 a été décliné, d'après un document usine du 15 janvier 1981, en notre possession, selon les modèles:
- 320 T et 320 T2, fabriqués de 1970 à 1972,
- 320 R, construit de 1970 à 1972,
- 320 C, fabriqué de 1970 à 1972,
Ces quatre modèles étaient motorisés par un MAG 1026 de 7,5 chevaux de puissance à 4000 t/min et d'une cylindrée de 258 cm3 (alésage 74 mm, course 60 mm).
Ce moteur est un quatre temps à essence et soupapes latérales.
- 320 D, fabriqué de 1972 à 1978, motorisés aussi par un MAG 1026
- 320 D10, construit de 1977 à 1978, motorisés par un moteur MAG 1040 (comme le type 420).

L'importateur néerlandais avait fait part de problèmes de régulation moteur rencontrés par certains utilisateurs de 320 à moteur Mag 1026.
La solution à ces problèmes, par l'usine Simar, fut de faire une petite série de 320 montés avec des moteurs Sachs Stamo 201 ( image 1, image 2, image 3 et image 4).

D'après ce que nous avons compris, en compulsant les catalogues de pièces de rechange, les 320 T, R et C avaient une boîte de vitesses à 3 rapports et marche arrière.

Les 320 C, 320 T et 320 R diffèrent par leur boîte de vitesses:
le modèle C est le modèle conventionnel, le T est le spécial tondeuse et sur le R la vitesse de déplacement sur route est remplacée par une troisième vitesse de travail,
intermédiaire entre la première et la deuxième vitesse du modèle C.

Par contre les 320 D (image 5, image 6, image 7, image 8, image 9, image 10, image 11) avaient une boîte à 4 vitesses avant, cinq arrière et inverseur marche avant - marche arrière.
Dès la série 320 D10, la boîte était identique à celle du modèle 420.

Un document technique donne les caractéristiques du modèle 320 D.

On pourra admirer la photographie du modèle 320 R de M. Reynier, ainsi que celles du 320 C de P. Salvy (photo 1, photo 2, photo 3 et photo 4).

Pour ce dernier, nous avons, en outre, des clichés de la mécanique, pris lors de la restauration (photo 5, photo 6, photo 7, photo 8 et photo 9).

Nous avons, à notre disposition, le catalogue des pièces de rechange des modèles 320 C-T et R, celui du modèle 320 D ainsi que le livret d'utilisation.
Les agents avaient aussi un schéma d'entretien.
On peut aussi consulter le catalogue des pièces (version Simar) de rechange pour le moteur de même que sa notice d'instruction (autre version).
Nous disposons, aussi, du manuel d'atelier, en allemand, du moteur Mag 1026, ainsi que du manuel d'atelier (trilingue) de ce même moteur.

A voir, en outre, un document commercial sur cette machine, commun avec le type 420, ainsi qu'un autre commun avec le type 220.


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