photo A.Charles
320D , JC David-Rogeat, exposition de Cernier Evologia, 13 juillet
2009
Autre photo
sous un angle différent.
Le modèle 320 a été décliné, d'après un document usine du 15 janvier
1981, en notre possession, selon les modèles:
- 320 T et 320 T2, fabriqués de 1970 à 1972,
- 320 R, construit de 1970 à 1972,
- 320 C, fabriqué de 1970 à 1972,
Ces quatre modèles étaient motorisés par un MAG 1026 de 7,5 chevaux de
puissance à 4000 t/min et d'une cylindrée de 258 cm3
(alésage 74 mm, course 60 mm).
Ce moteur est un quatre temps à essence et soupapes
latérales.
- 320 D, fabriqué de 1972 à 1978, motorisés aussi par un MAG 1026
- 320 D10, construit de 1977 à 1978, motorisés par un moteur MAG 1040
(comme le type 420).
L'importateur néerlandais avait fait part de problèmes de régulation
moteur rencontrés par certains utilisateurs de 320 à moteur Mag 1026.
La solution à ces problèmes, par l'usine Simar, fut de faire une
petite série de 320 montés avec des moteurs Sachs Stamo 201 ( image
1, image
2, image
3 et image
4).
D'après ce que nous avons compris, en compulsant les catalogues de
pièces de rechange, les 320
T, R et C avaient une boîte de vitesses à 3 rapports et marche
arrière.
Les 320 C, 320 T et 320 R diffèrent par leur boîte de vitesses:
le modèle C est le modèle conventionnel, le T est le spécial tondeuse
et sur le R la vitesse de déplacement sur route est remplacée par une
troisième vitesse de travail,
intermédiaire entre la première et la deuxième vitesse du modèle C.
Un document technique donne les caractéristiques du modèle 320 D.
On pourra admirer la photographie du modèle 320 R de M. Reynier, ainsi que celles du 320 C de P. Salvy (photo 1, photo 2, photo 3 et photo 4).
Pour ce dernier, nous avons, en outre, des clichés de la mécanique, pris lors de la restauration (photo 5, photo 6, photo 7, photo 8 et photo 9).
Nous avons, à notre disposition, le catalogue
des pièces de rechange des modèles 320 C-T et R, celui du modèle
320 D ainsi que le livret
d'utilisation.
Les agents avaient aussi un schéma
d'entretien.
On peut aussi consulter le catalogue
des
pièces (version
Simar) de rechange pour le moteur de même que sa notice
d'instruction (autre
version).
Nous disposons, aussi, du manuel d'atelier, en allemand, du moteur Mag
1026, ainsi que du manuel
d'atelier (trilingue) de ce même moteur.