Simar 58 A

58A

photo A.Charles
Simar 58A de 1956, R. Cabal, n° de série 75105

Ce modèle a été construit du 18 novembre 1953 au 8 mars 1957 à 187 exemplaires, les n° de série allant de 75001 à 75187.

Ce motoculteur était motorisé par le classique moteur monocylindre deux temps à piston à déflecteur, d'une puissance de 9 ch dans cette version.
Ces moteurs ont une cylindrée de 402 cm3 (alésage et course: 80 mm) et sont identiques à ceux des types 60A et 61 A.

Le carburateur n'était pas le classique Exair, mais comme sur d'autres gros modèles, un carburateur de marque Simar dont le corps est en laiton.
L'allumage s'effectue par magnéto de marque Scintilla NAF AR9 (photo 1 et photo 2).

La boîte de vitesses est à deux vitesses avant et deux arrière commandées classiquement chez Simar par une broche qui verrouille un plateau entraîneur soit sur le moyeu droit, soit sur le gauche.
Ce modèle a toutefois un embrayage commandé par une poignée au guidon et un inverseur de marche (levier rouge, à actionner en débrayant).

Sa fraise est munie de crochets détente.

Nous disposons d'une photographie montrant un moyeu de 58A et six autres de la machine ci-dessus (photo 3, photo 4, photo 5, photo 6, photo 7 et photo 8).

On peut aussi consulter  une notice technique du carburateur Simar ainsi que le catalogue des pièces détachées et des éclatés concernant la boîte de vitesses et le pont.
Nous disposons, en outre, d'une autre documentation sur le carburateur de ce modèle.

Une image du 58 de T.Berger, en attente de restauration, est aussi disponible.

page précédente

page des menus