Simar 58 A

58A

photo A.Charles
Simar 58A de 1956, R. Cabal, n° de série 75105

Ce modèle a été construit du 18 novembre 1953 au 8 mars 1957 à 187 exemplaires, les n° de série allant de 75001 à 75187.

Ce motoculteur était motorisé par le classique moteur monocylindre deux temps à piston à déflecteur, d'une puissance de 9 ch dans cette version.
Ces moteurs ont une cylindrée de 402 cm3 (alésage et course: 80 mm).

Le carburateur n'était pas le classique Exair, mais comme sur d'autres gros modèles, un carburateur de marque Simar dont le corps est en laiton.
L'allumage s'effectue par magnéto de marque Scintilla NAF AR9 (photo 1 et photo 2).

La boite de vitesses est à deux vitesses avant et deux arrière commandées classiquement chez Simar par une broche qui verrouille un plateau entraîneur soit sur le moyeu droit, soit sur le gauche.
Ce modèle a toutefois un embrayage commandé par une poignée au guidon.

Sa fraise est munie de crochets détente.

Nous disposons d'une photographie montrant un moyeu de 58A et trois autres de la machine ci-dessus (photo 3, photo 4 et photo 5).

On peut aussi consulter  une notice technique du carburateur Simar ainsi que le catalogue des pièces détachées et des éclatés concernant la boîte de vitesses et le pont.
Nous disposons, en outre, d'une autre documentation sur le carburateur de ce modèle.

Deux images (photo 6 et photo 7) du 58 de T.Berger, en attente de restauration, sont aussi disponibles ainsi que celle d'un autre, en bon état.

page précédente

page des menus