Nous n'avons pas beaucoup d'informations sur ce modèle des débuts de
Simar.
Toutefois, nous disposons d'une documentation
très intéressante sur ce modèle.
Une image,
extraite du livre "The
Rototiller in America" de Donald A. Jones et provenant du n° 70
(décembre/janvier 2000, article de Pierre Murguet) de l'Officiel du
Jardin
et de la Motoculture, représente aussi cette machine.
Il aurait été fabriqué du 25 mars 1919 au 7 avril 1920 à 300
exemplaires dont les numéros de série vont de 1 à 300.
Il est motorisé par un moteur MAG
(Motosacoche Acacias Genève) bicylindre en V, 4 temps, refroidi par
eau, le radiateur étant placé derrière le moteur.
Ce moteur est un semi-culbuté (soupape d'admission en tête et
échappement latérale).
L'allumage est assuré par une magnéto qu'on peut voir, à l'avant, sur
la photographie du moteur.
A cette même époque, comme beaucoup de firmes (par exemple Siemens),
Simar avait mis au point un motoculteur à moteur électrique, comme en
témoigne cette image
extraite de l'album photos de l'usine.