Le type C 31 ressemble au type C 30 dont il doit être une évolution.
Il a été construit en deux séries:
- d'abord, en 1300 exemplaires du 26 décembre 1935 au 5 avril 1938,
les
n° de série allant du 13701 au 15000,
- puis en 1711 exemplaires du 5 avril 1938 au 29 décembre 1945, les n°
de série allant du 40001 au 41711.
Le moteur Simar deux temps a une puissance de 4 ch à 3000 tours par
minute.
L'alimentation est assurée par un carburateur Amal
C3 à cuve et gicleurs
centraux.
L'allumage se fait par une magnéto Bosch, mais on trouve des
exemplaires avec des Morel.
La boîte de vitesses comporte deux rapports avant et il n'y a pas de marche arrière.
Nous disposons du catalogue
des pièces de rechange, du livret
d'instructions ainsi que d'une brochure
commerciale des établissements Panchaud, importateurs en France,
à l'époque, ainsi qu'une autre
documentation
commerciale.
On peut aussi admirer la photographie,
prise lors de l'exposition de Cernier, le 13
juillet 2009, du C31 (n° de série 41558) de
JC David-Rogeat,
ainsi que celle du C
31 du
Moulin de Chiblins, de celui
de
Bruno et enfin d'un C31 venu de Californie (photo
1, photo
2).