Simar C 7

c7

Simar type C 7, photo envoyée par M.Panchaud.

Nous n'avons pas beaucoup d'informations visuelles sur cette imposante machine (330 kg), peu construite.
Nous disposons seulement d'une autre photographie, issue de l'album de l'usine, de ce motoculteur, dans un établissement horticole.

Ce modèle a été construit du 24 février 1933 au 5 mars 1936 en 50 exemplaires, les n° de série allant du 20001 au 20050.

Cette machine était motorisée par un moteur monocylindre deux temps à balayage transversal et à refroidissement par turbine à air.
Cette turbine est directement montée sur le volant du moteur.
Le moteur avait une cylindrée de 452 cm3 (alésage 80 mm, course 90 mm) et sa puissance était d'environ 7,25 chevaux à 2200 ou 2400 t/min.
Ce moteur était alimenté par un carburateur Amal à deux gicleurs (ralenti n° 40 et principal n° 140).
L'allumage était assuré soit par une magnéto Morel DI ou Bosch FFIA ou bien Lucas KSAIF/2.

La boîte comportait deux vitesses avant, commandées par tringles au guidon.
Cette machine, de masse respectable (330 kg) était dépourvue de marche arrière et devait être difficile à manœuvrer.
Toutefois, ses roues étaient munies d'un système d'encliquetage à trois positions: fixe (roue solidaire de son axe), à rochet (la roue peut tourner plus vite que son axe)
et roue complètement décliquetée (peut tourner librement sur son axe).
Le pont est à vis d'acier et couronne de bronze.

La fraise avait 70 cm de largeur.

On pourra consulter le catalogue général de l'époque dont la dernière partie est consacrée à cette machine.

page précédente

page des menus