Le Simar, type C 80, a été construit du 5 septembre 1936 au 12 février 1938, à 40 exemplaires, les n° de série allant du 20101 au 20140.
Cette machine, qui doit être semblable au type C 81, qui lui a
succédé, avait une puissance de 12 chevaux, selon l'usine.
Toutefois la brochure
commerciale, dont nous disposons, diffusée par deux des
distributeurs historiques en France (Panchaud et Grillet), lui
attribuait une puissance de 13 chevaux.
Le moteur qui équipait ce modèle était le classique monocylindre
deux temps Simar à balayage transversal et piston à déflecteur.
D'après nos relevés, le moteur avait un alésage de 87 mm et une course
de 100 mm, ce qui représente une cylindrée de 594 cm3
environ.
L'allumage était assuré par une magnéto Bosch et l'alimentation par un carburateur en
laiton de marque
Simar.
La boîte à vitesses est à deux vitesses avant commandées par un petit levier (photo), placé dans une grille, sur la gauche, à la base du guidon, et marche arrière.
Le pont, à vis et couronne de bronze, comporte un différentiel blocable.
Cette imposante machine, de 400 kg en ordre de marche, avait, en général, une fraise de 1 m de large.
Pour ce modèle, on pourra consulter avec profit le catalogue des pièces de rechange du type 81.
Nous disposons d'autres images, d'une machine assez bien conservée (photo 1, photo 2, photo 3 et photo 4) et,
aussi, d'autres d'un exemplaire vendu aux USA par
Rototiller (photo 5, photo 6, photo 7, photo 8, photo 9, photo 10, photo 11, photo 12, photo 13, photo 14, et photo 15).
Pour terminer deux images d'époque d'une machine qui paraît être un
type C 80 plus ou moins transformé en tracteur (photo 16 et
photo 17)
et encore une autre
d'une machine vue d'arrière.