Simar C 81

c81

photo T.Berger, de son Simar C81.

Le Simar, type C 81, a été construit du 31 mai 1938 au 4 novembre 1941, à 250 exemplaires, les n° de série allant du 20201 au 20450.

Cette machine, qui doit être une évolution du type C 80, avait une puissance de 12 chevaux, selon l'usine.
Toutefois des brochures commerciales, diffusées dans le sud de la France, lui attribuaient une puissance de 13 chevaux.

Le moteur qui équipait ce modèle était le classique monocylindre deux temps Simar à balayage transversal et piston à déflecteur.
D'après nos relevés, le moteur avait un alésage de 87 mm et une course de 100 mm, ce qui représente une cylindrée de 594 cm3 environ.
La culasse pouvait être, au choix, en fonte ou en bronze.
A détailler deux images du vilebrequin démonté qui donnent une idée de la dimension respectable de ce moteur (image 1 et image 2).

L'allumage était assuré par une magnéto Bosch et l'alimentation par un carburateur en laiton de marque Simar.

La boîte à vitesse est à deux vitesses avant commandées par un petit levier, placé dans une grille, sur la gauche, à la base du guidon, et marche arrière.

Le pont, à vis et couronne de bronze, comporte un différentiel blocable.

Cette imposante machine, de 400 kg en ordre de marche, avait, en général une fraise de 1 m de large.
Selon le témoignage d'un utilisateur, d'une telle machine, dans les années cinquante, elle était très fatigante à utiliser, lorsque équipée d'une charrue.

Nous disposons du catalogue des pièces de rechange pour ce modèle.
A remarquer que celui-ci fait état d'un modèle 90 B, dont il est question aussi sur cette image.

Sept autres photographies de la machine ci-dessus sont disponibles, (photo 1, photo 2, photo 3photo 4, photo 5, photo 6 et photo 7), ainsi qu'une autre transmise par JF Comte (photo 8).

A détailler une photographie d'une autre machine, à restaurer et cinq (photo 9, photo 10, photo 11, photo 12 et photo 13), d'une belle restauration.

Sur le site de Bob Due, on peut voir l'image d'une machine qui serait un C 80, mais qui est munie du même type d'échappement que le type C 81.
On peut aussi détailler une image d'époque issue de l'album de photographies de l'usine et deux autres photos nostalgie (photo 14 et photo 15) ainsi que
  la photographie d'époque d'une machine achetée en 1939, juste avant la guerre comme en témoigne sa facture.

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