Selon le catalogue des pièces de rechange, ces machines (108.2
et 108.1) sont des motobineuses.
C'est le dernier
modèle de motobineuse produit par la firme.
Il a été décliné sous les modèles 108 B et 108 C.
La production de ces machines a débuté le 30 mars 1966 et au 31 décembre 1969, 334 exemplaires ont été fabriqués, les n° de série allant du 108.0001 au 108.0334.
Ces machines étaient motorisées par un moteur
Sachs Stamo 101 de 97 cm3 (alésage 48 mm et course 54
mm), développant une puissance de 3 ch à 3000 t/min et de 4,5 ch à
4500 t/min.
Le modèle 108 C aurait été construit de 1969 à 1974, avec ce même
moteur Sachs Stamo 101.
L'alimentation de ces moteurs est assurée par un carburateur Bing et
l'allumage par un volant magnétique Bosch.
Ce dernier modèle a, aussi, été construit avec un moteur Rotax type
150, de cylindrée 148 cm3(alésage 59 mm et course 54 mm).
La boîte était à une vitesse sur les modèles 108.1 (photo
1 et photo
2) et sans marche arrière, alors que sur les modèles 108.2 (photo
3, photo
4 et photo
5),
elle avait deux vitesses avant et une marche arrière.
Dans les deux cas, on disposait d'un embrayage centrifuge
(automatique) de marque Suco.
A remarquer que ces motobineuses pouvaient être fournies en exécution
vitesse lente, de dénominations 108.1L et 108.2L.
Dans ce cas le pignon inférieur de la chaîne de transmission avait 13
dents au lieu de 10, et accessoirement, la béquille était longue et le
carter de chaîne, différent.
Différents types de pneumatiques pouvaient être fournis et un
équipement roue fer était prévu.
Le guidon du type 108 et d'autres machines utilisant le même système,
était breveté.
Comme la motobineuse de type 10, selon une autre documentation en
notre possession, un modèle 108.4, sous forme de motoculteur à deux
roues, a été manufacturé,
de 1971 à 1975, d'abord avec un moteur Sachs Stamo 101, puis avec un
moteur Rotax type 150.
Nous disposons du catalogue
des pièces détachées pour ce type de motobineuse, ainsi que du livret
d'utilisation de cette machine.
On peut aussi consulter une autre
photographie ainsi qu'une image
d'une autre machine avec le moteur en position différente.
Sont visibles dix-neuf photographies ( photo
6, photo
7, photo
8, photo
9, photo
10, photo
11, photo
12, photo
13, photo
14 et en
action 1, 2,
3, 4,
5, 6,
7, 8,
9, 10)
d'un modèle 108.2 C muni d'un
moteur Rotax type 150, avec le cylindre inversé, ainsi qu'une autre de
sa boîte
à vitesses, démontée.
Selon nos informations, cette position du moteur apportait davantage
de stabilité à la machine.
Un modèle 108.1 C, à moteur Rotax, aurait aussi été construit, comme
en témoignent ces deux images (photo
15 et photo
16).
Le modèle 108.2 L existait, bien sûr avec le moteur Rotax en position classique, à cause de la roue de plus grand diamètre ( photo 17, photo 18, photo 19, photo 20, photo 21, photo 22, photo 23).
Certains dérivés du type 108 (modèle
108.4) ont donc été construits, sous forme de motoculteur à deux
roues,
tel l'exemplaire suivant à moteur Rotax (photo
24, photo
24, photo
25, photo
26) ou celui-ci, à moteur Sachs (photo
27 et photo
28).
Grâce à l'amabilité de la firme Bombardier Rotax,
nous disposons de documents techniques, concernant le moteur de cette
dernière machine:
spécifications, manuel
d'utilisation du moteur et deux catalogues de pièces détachées (catalogue
1 et catalogue 2).