Simar 10.1 et 10.2

10/2A
Motobineuse Simar 10.2 A, n° de série 10.2.0029

Selon le catalogue des pièces de rechange, ces machines (10.1 et 10.2) sont des motobineuses.
C'est une des tentatives de la firme pour concevoir un vrai modèle monoroue, assez puissant et doté de suffisamment de couple.

Le type 10.1 A a été produit du 31 juillet 1964 au 29 juillet 1965 à 17 exemplaires, les n° de série allant du 10.1.0006 au 10.1.0284.
Le type 10.1 B a été produit du 9 juin 1965 au 31 décembre 1966 à 14 exemplaires, les n° de série allant du 10.1.0340 au 10.1.0542.
Ces deux modèles avaient une boîte à une seule vitesse avant.
Le type 10.2 A a été produit du 1 juillet 1964 au 13 juillet 1965 à 132 exemplaires, les n° de série allant du 10.2.0007 au 10.2.0289.
Le type 10.2 B a été produit du 12 février 1965 au 31 décembre 1967 à 110 exemplaires, les n° de série allant du 10.2.0324 au 10.2.0553.

Ces deux modèles avaient une boîte à deux vitesses avant et marche arrière.
Nous avons interprété les informations de notre liste pour ajuster l'écriture des n° de série à ceux des plaques que nous avons pu voir sur les machines.
De même, le nombre d'exemplaires fabriqués ne semble pas être ajusté à la suite des n° de série qui serait lacunaire.
Nous rectifierons ces informations si nous avons des éclaircissements par la suite.

Le moteur, de 5 chevaux de puissance, semble être le Simar classique ayant équipé le type 40.
Les roulements de vilebrequin peuvent être graissés par des graisseurs extérieurs situés à gauche, sous le pot d'échappement.
Il est alimenté par un carburateur Exair (toutefois, la pipe d'admission est différente de celle du type 40) et l'allumage est assuré par volant magnétique.

L'embrayage, multidisques, situé dans le carter du moteur, fait l'objet d'un brevet, qu'on pourra consulter.

On peut admirer une autre photo de cette même machine, deux autres (photo 1 et photo 2) du modèle de J.P. Flahaut, prises à Zandvoorde, le 20 septembre 2008
ou Escaudœuvres (photo 3 et photo 4) et une image (photo 5) d'un modèle restauré, ainsi que deux supplémentaires d'un autre 10.2 A (photo 6 et photo 7).
A voir, aussi, une  image d'un  type 10.2 B , avec ses accessoires et une autre d'époque d'un 10.1.

Cette machine était lourde et difficile à utliser et en un certain sens, mal équilibrée tant et si bien que l'usine Simar construisit une machine dérivée
(photo 8, photo 9, photo 10, photo 11, photo 12, photo 13 photo 14), mais à deux roues.
Nous ne savons pas le nombre d'exemplaires de ce dérivé, effectivement construits.

Pour cette motobineuse, on peut consulter le catalogue des pièces de rechange ainsi que le livret d'instructions.
Les agents avaient à leur disposition un schéma d'entretien.

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