Simar 122

122jc
photo A.Charles
Simar 122C, n° de série 1220157, JC David-Rogeat, exposition de Cernier Evologia, 13juillet 2009

Le type 122 a été construit en de nombreux modèles, soit à moteur deux temps essence Sachs Stamo 201, soit à moteur Mag à essence quatre temps 1026.

Nous avons pu répertorier les modèles suivants:
122 C, construit de 1966 à 1970, à moteur Sachs Stamo 201,
122 T, fabriqué de 1969 à 1970, à moteur Sachs Stamo 201,
122 R, construit en 1970, à moteur Sachs Stamo 201,
les 122 CM et 122 TM, fabriqués de 1969 à 1970, tous à moteur Mag 1026.

Les 122 C, 122 T et 122 R diffèrent par leur boîte de vitesses:
le modèle C est le modèle conventionnel, le T est le spécial tondeuse et sur le R la vitesse de déplacement sur route est remplacée par une troisième vitesse de travail,
intermédiaire entre la première et la deuxième vitesse du modèle C.

Le moteur Sachs Stamo 201 est un classique monocylindre deux temps, à balayage par renversement des gaz, de 191 cm3 de cylindrée (alésage 65 mm, course 58 mm)
et de 6 chevaux de puissance à 4000 t/min.
Ce moteur est alimenté par un carburateur Bing à régulateur (difficile à régler) et l'allumage, bien sûr, assuré par un volant magnétique Bosch.
Sur certains modèles, ce moteur peut tourner dans les deux sens.
Le moteur MAG 1026, monocylindre, à essence, 4 temps, de 258 cm3 (alésage 74 mm, course 60mm, rapport volumétrique 6,6:1) et à soupapes latérales,
développe une puissance de 7,5 chevaux.

La boîte à vitesses a trois vitesses avant et une marche arrière. Cette boîte est d'un maniement spécial, en tout cas sur les modèles 122 T et R, à cause de sa conception:
Au milieu de la tige de commande des vitesses, il y a une douille contenant deux ressorts et un piston.
Pour changer de vitesse, il faut débrayer, tirer ou pousser la commande, embrayer, et seulement, ensuite, relâcher la commande.
En cas de nécessité, c'est le système ressorts-piston qui pousse le levier de vitesses en place.
L'embrayage, de marque Luk, est monodisque à sec.
D'après les documents en notre possession, la boîte du modèle 122 C est différente.

On peut consulter le livret d'instructions, le catalogue des pièces détachées, son complément et celui du moteur Mag 1026.
Nous disposons, aussi, du manuel d'atelier, en allemand, du moteur Mag 1026, ainsi que du manuel d'atelier (trilingue) de ce même moteur.
Sont aussi consultables le catalogue de pièces de rechange et le manuel d'utilisation du moteur Sachs Stamo 201.

Une photographie de la machine ci-dessus, sous un angle différent, est disponible, de même que trois autres de machines différentes (photo 1photo 2 et photo 3),
ainsi qu'une vue arrière d'une autre motoculteur et aussi celle d'un bel exemplaire.
Nous disposons, aussi, d'une image extraite d'un document commercial.

On peut aussi admirer un document commercial d'époque avec tampons des acteurs commerciaux du moment.

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