photo A.Charles
Simar 122C, n° de série 1220157, JC David-Rogeat, exposition de
Cernier Evologia, 13juillet 2009
Le type 122 a été construit en de nombreux modèles, soit à moteur deux temps essence Sachs Stamo 201, soit à moteur Mag à essence quatre temps 1026.
Nous avons pu répertorier les modèles suivants:
122 C, construit de 1966 à 1970, à moteur Sachs Stamo 201,
122 T, fabriqué de 1969 à 1970, à moteur Sachs Stamo 201,
122 R, construit en 1970, à moteur Sachs Stamo 201,
les 122 CM et 122
TM, fabriqués de 1969 à 1970, tous à moteur Mag 1026.
Les 122 C, 122 T et 122 R diffèrent par leur boîte de vitesses:
le modèle C est le modèle conventionnel, le T est le spécial tondeuse
et sur le R la vitesse de déplacement sur route est remplacée par une
troisième vitesse de travail,
intermédiaire entre la première et la deuxième vitesse du modèle C.
Le moteur Sachs Stamo 201 est un classique monocylindre deux temps, à
balayage par renversement des gaz, de 191 cm3 de cylindrée
(alésage 65 mm, course 58 mm)
et de 6 chevaux de puissance à 4000 t/min.
Ce moteur est alimenté par un carburateur Bing à régulateur (difficile
à régler) et l'allumage, bien sûr, assuré par un volant magnétique
Bosch.
Sur certains modèles, ce moteur peut tourner dans les deux sens.
Le moteur MAG 1026, monocylindre, à essence, 4 temps, de 258 cm3
(alésage 74 mm, course 60mm, rapport volumétrique 6,6:1) et à soupapes
latérales,
développe une puissance de 7,5 chevaux.
La boîte à vitesses a trois vitesses avant et une marche arrière.
Cette boîte est d'un maniement spécial, en tout cas sur les modèles
122 T et R, à cause de sa conception:
Au milieu de la tige de commande des vitesses, il y a une douille
contenant deux ressorts et un piston.
Pour changer de vitesse, il faut débrayer, tirer ou pousser la
commande, embrayer, et seulement, ensuite, relâcher la commande.
En cas de nécessité, c'est le système ressorts-piston qui pousse le
levier de vitesses en place.
L'embrayage, de marque Luk, est monodisque à sec.
D'après les documents en notre possession, la boîte du modèle 122 C
est différente.
On peut consulter le livret
d'instructions, le catalogue des pièces
détachées, son complément
et celui du moteur Mag 1026.
Nous disposons, aussi, du manuel d'atelier, en allemand, du moteur Mag
1026, ainsi que du manuel
d'atelier (trilingue) de ce même moteur.
Sont aussi consultables le catalogue
de
pièces de rechange et le manuel
d'utilisation du moteur Sachs Stamo 201.
Une photographie
de la machine ci-dessus, sous un angle différent, est disponible, de
même que trois autres de machines différentes (photo
1, photo
2 et photo 3),
ainsi qu'une vue
arrière d'une autre motoculteur et aussi celle d'un bel
exemplaire.
Nous disposons, aussi, d'une image
extraite d'un document commercial.
On peut aussi admirer un document commercial d'époque avec tampons des acteurs commerciaux du moment.