photo A.Charles
Simar 25 A, n° de série 25454, E. et D. Verschuere, exposition de
Zandvoorde, 20 septembre 2008.
Le guidon, absent sur la machine, avant restauration, provient d'un
autre modèle.
Le type 25 et le type 24 se distinguent essentiellement par la
démultiplication de leur pont.
Le type 25 est un motoculteur (1ère vitesse lente)
qui peut être utilisé comme fraiseuse-sarcleuse en 2ième
vitesse. Il est trop lent pour faucher.
Le type 24 est une fraiseuse-sarcleuse (dont le rapport de
démultiplication de la 1ère vitesse est égal à celui de la 2ième
vitesse du type 25, mais dont le tambour de fraise tourne lentement).
Le type 24 a été fabriqué sous deux modèles:
le type 24 A, construit du 20 janvier 1956 au 30 juin 1961, en 262
exemplaires, les n° de série allant du 24.001 au 24.262,
le type 24 B, construit du 10 février 1959 au 24 juin 1961, en 57
exemplaires, les n° de série allant du 24.301 au 24.357.
Le type 25 a été fabriqué sous deux modèles:
le type 25 A, construit du 29 février 1956 au 6 avril 1960, en 456
exemplaires, les n° de série allant du 25.001 au 25.456,
le type 25 B, construit du 28 juillet 1958 au 15 août 1961, en 195
exemplaires, les n° de série allant du 25.501 au 25.695.
Ces deux motoculteurs sont motorisés par un moteur Simar de 5 ch de puissance, semblable à celui du type 40, pouvant tourner dans les deux sens.
Les 24 A et 25 A ont une boîte à deux vitesses avant. Les 24 B et 25 B sont munis, en plus, d'une marche arrière.
Le capot moteur et le réservoir, avec bouchon à ouverture rapide, sont d'une seule pièce en alliage léger coulé.
Nous disposons, pour ces deux types du livret d'instructions et du catalogue des pièces
détachées.
De la même manière, nous pouvons consulter le catalogue
des pièces détachées faucheuse, charrue, barbotins et trompettes,
pour ce modèle.
On pourra, aussi, regarder deux autres photographies (photo 1 et photo 2) de la
machine ci-dessus, deux d'un autre type 25 (photo 3 et photo 4) et
encore deux autres d'une autre machine (photo 5 et photo 6).
A examiner, aussi, une image d'un type
25 A en action et, enfin,
d'autres d'un type 24 A, vendu en Italie et prévu pour fonctionner au
pétrole (photo 7,
photo 8, photo 9, photo 10 et photo 11).
Pour terminer une photographie
d'époque d'un type 24 A avec
barbotins et roues pneumatiques 40x12 muni d'une faucheuse
frontale, et,
une image
supplémentaire d'un type 25 A avec charrue.