Simar 24 et 25

24-25

photo A.Charles
Simar 25 A, n° de série 25454,  E. et D. Verschuere, exposition de Zandvoorde, 20 septembre 2008.
Le guidon, absent sur la machine, avant restauration, provient d'un autre modèle.

Le type 25 et le type 24 se distinguent essentiellement par la démultiplication de leur pont.
Le type 25 est un motoculteur (1ère vitesse lente) qui peut être utilisé comme fraiseuse-sarcleuse en 2ième vitesse. Il est trop lent pour faucher.
Le type 24 est une fraiseuse-sarcleuse (dont le rapport de démultiplication de la 1ère vitesse est égal à celui de la 2ième vitesse du type 25, mais dont le tambour de fraise tourne lentement).

Le type 24 a été fabriqué sous deux modèles:
le type 24 A, construit du 20 janvier 1956 au 30 juin 1961, en 262 exemplaires, les n° de série allant du 24.001 au 24.262,
le type 24 B, construit du 10 février 1959 au 24 juin 1961, en 57 exemplaires, les n° de série allant du 24.301 au 24.357.
Le type 25 a été fabriqué sous deux modèles:
le type 25 A, construit du 29 février 1956 au 6 avril 1960, en 456 exemplaires, les n° de série allant du 25.001 au 25.456,
le type 25 B, construit du 28 juillet 1958 au 15 août 1961, en 195 exemplaires, les n° de série allant du 25.501 au 25.695.

Ces deux motoculteurs sont motorisés par un moteur Simar de 5 ch de puissance, semblable à celui du type 40, pouvant tourner dans les deux sens.

Les 24 A et 25 A ont une boîte à deux vitesses avant. Les 24 B et 25 B sont munis, en plus, d'une marche arrière.

Le capot moteur et le réservoir, avec bouchon à ouverture rapide, sont d'une seule pièce en alliage léger coulé.

Nous disposons, pour ces deux types du livret d'instructions et du catalogue des pièces détachées.
De la même manière, nous pouvons consulter le catalogue des pièces détachées faucheuse, charrue, barbotins et trompettes, pour ce modèle.

On pourra, aussi, regarder deux autres photographies (photo 1 et photo 2) de la machine ci-dessus, deux d'un autre type 25 (photo 3 et photo 4) et
encore deux autres d'une autre machine (photo 5 et photo 6).
A examiner, aussi, une image d'un type 25 A en action et, enfin,
d'autres d'un type 24 A, vendu en Italie et prévu pour fonctionner au pétrole (photo 7, photo 8, photo 9, photo 10 et photo 11).
Pour terminer une photographie d'époque d'un type 24 A avec barbotins et roues pneumatiques  40x12 muni d'une faucheuse frontale, et,
une image supplémentaire d'un type 25 A avec charrue.

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