Simar 35

35b

Simar 35B, photo transmise par monsieur J.Panchaud

Le type 35 a été fabriqué en trois modèles:
le 35A, produit à 100 exemplaires, du 31 juillet 1946 au 26 mars 1947, les n° de série allant du 5001 au 5100,
le 35B, produit à 405 exemplaires, du 6 novembre 1947 au 12 juillet 1948, les n° de série, allant du 5101 au 5405,
et enfin, le 35C, produit à 675 exemplaires du 7 octobre 1948 au 31 octobre 1954, les n° de série allant du 5501 au 6175.

Ce motoculteur est motorisé par un classique Simar deux temps, refroidi par air, de puissance 5 chevaux.
Le moteur a une cylindrée de 250 cm3 (alésage 70 mm, course 65 mm).
Le moteur du 35 C diffère de celui du 35 B par le carter moteur côté turbine et le roulement avant renforcé du vilebrequin.

L'alimentation est assurée par un carburateur Exair B23 et l'allumage, par une magnéto.
Pour régler l'avance à l'allumage (6 mm avant PMH) et donc caler la magnéto, on peut utiliser, comme expliqué dans le livret d'utilisateur, les deux repères, du carter et du volant moteur.

La boîte de vitesses est à deux rapports avant mais, ne comporte pas de marche arrière.

Ce motoculteur avait une masse de 188 kg.

Nous disposons, pour cette machine, d'une documentation commerciale et du catalogue des pièces de rechange du modèle 35 A, du modèle 35 B et du modèle 35 C.
Pour les anglophones, ces derniers sont aussi proposés en anglais.
(For english-speaking people the 35 B spare parts list and the 35 C spare parts list are also available in English).
On pourra consulter le livret d'utilisation en anglais (importateur américain E.C.Geiger) et admirer quatre photographies du 35C, restauré d'E.et D. Verschuere (photo 1, photo 2, photo 3, photo 4),
la dernière, montrant le détail des lumières, admission et échappement du cylindre.

Cet autre cliché montre un 35A, dont le guidon et les leviers des commandes sont différents de ceux des types 35 B et 35 C.
  A détailler, trois images d'un 35 B restauré, la dernière, nous montrant quelques composants de son moteur (photo 5, photo 6 et photo 7).

A voir, de plus, trois images d'un 35 B Lot et Garonnais (photo 8, photo 9 et photo 10), pratiquement dans sa configuration d'achat, juste après la seconde guerre mondiale,
ainsi que d'autres après une sérieuse remise en état mécanique (photo 11, photo 12, photo 13, photo 14, plaque, photo 15, photo 16, photo 17, photo 18, et photo 19).

Enfin, terminons avec deux images d'époque d'un type 35 A (photo 20 et photo 21).

page précédente

page des menus