Le type 35 a été fabriqué en trois modèles:
le 35A, produit à 100 exemplaires, du 31 juillet 1946 au 26 mars 1947,
les n° de série allant du 5001 au 5100,
le 35B, produit à 405 exemplaires, du 6 novembre 1947 au 12 juillet
1948, les n° de série, allant du 5101 au 5405,
et enfin, le 35C, produit à 675 exemplaires du 7 octobre 1948 au 31
octobre 1954, les n° de série allant du 5501 au 6175.
Ce motoculteur est motorisé par un classique Simar deux temps,
refroidi par air, de puissance 5 chevaux.
Le moteur
a une cylindrée de 250 cm3 (alésage 70 mm, course 65 mm).
Le moteur du 35 C diffère de celui du 35 B par le carter moteur côté
turbine et le roulement avant renforcé du vilebrequin.
L'alimentation est assurée par un carburateur
Exair B23 et l'allumage, par une magnéto.
Pour régler l'avance à l'allumage (6 mm avant PMH) et donc caler la
magnéto, on peut utiliser, comme expliqué dans le livret
d'utilisateur, les deux
repères, du carter et du volant moteur.
La boîte de vitesses est à deux rapports avant mais, ne comporte pas de marche arrière.
Ce motoculteur avait une masse de 188 kg.
Nous disposons, pour cette machine, d'une documentation
commerciale et du catalogue
des pièces de rechange du modèle 35 A, du modèle
35
B et du modèle 35 C.
Pour les anglophones, ces derniers sont aussi proposés en anglais.
(For english-speaking people the 35
B spare parts list and the 35
C spare parts list are also available in English).
On pourra consulter le livret
d'utilisation en anglais (importateur américain E.C.Geiger) et
admirer quatre photographies du 35C, restauré d'E.et D. Verschuere (photo
1, photo 2,
photo 3, photo
4),
la dernière, montrant le détail des lumières, admission et échappement
du cylindre.
Cet autre
cliché montre un 35A, dont le guidon et les leviers des
commandes sont différents de ceux des types 35 B et 35 C.
A détailler, trois images d'un 35 B restauré, la dernière, nous
montrant quelques composants de son moteur (photo
5, photo
6 et photo
7).
A voir, de plus, trois images d'un 35 B Lot et Garonnais (photo
8, photo
9 et photo
10), pratiquement dans sa configuration d'achat, juste après la
seconde guerre mondiale,
ainsi que d'autres après une sérieuse remise en état mécanique (photo
11, photo
12, photo
13, photo
14, plaque,
photo 15,
photo 16,
photo 17,
photo 18,
et photo
19).
Enfin, terminons avec deux images d'époque d'un type 35 A (photo 20 et photo 21).