Simar 40 D

40D

photo A.Charles
Simar 40 D, n° de série 44897, Etienne et Diego Verschuere, Zandvoorde 2008.

Le type 40 D ressemble au type 40 C, bien qu'il existe des différences entre les deux modèles:

Le carter moteur est en alliage d'aluminium et le capot moteur est plus long.
De plus, ce carter moteur, comme celui du type 46 D, comportait des graisseurs (en rouge sur la photographie) pour lubrifier les roulements de vilebrequin.
Il était préconisé un coup de graisse tous les six mois.

D'après les constatations faites sur l'exemplaire ci-dessus, le volant magnétique, de marque Bosch comporte des masses magnétiques de plus grand diamètre que sur le type 40 C.
Il résulte, des différences entre ce volant de marque Bosch et le volant Scintilla, que le moteur des types 40 D est plus long que celui des types 40 C.
Le pot d'échappement des types 40 D est différent de celui des autres types 40.

Généralement, les mancherons du guidon sont terminés par des poignés de matière plastique rouge, comme sur les types 46 D et 66 DDH, au lieu des traditionnelles boules de bois.

Le livret d'instructions (version en allemand) (version en néerlandais) et le catalogue des pièces détachées sont analogues à celui des autres types 40.
On pourra consulter une nouvelle version du catalogue des pièces détachées concernant les types 40 A, 40 B, 40 C et 40 D.

A voir, aussi, une image du type 40 D, exposé à Cernier, en juillet 2009 ainsi qu'une autre du type 40 D, ci-dessus et enfin quatre autres d'une autre machine (photo 1, photo 2, photo 3 et photo 4).

Enfin on détaillera un type 40 D, venu des Pays-Bas, muni d'une tondeuse (photo 5, photo 6 et photo 7) et une image d'époque d'une machine avec remorque.

Le type 40 D suivant (photo 8) est remarquable car nous disposons de ses factures d'achat et d'entretien (en allemand).
Cette machine avait, de plus, une remorque.

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