photo A.Charles
Type 40D sur la gauche et type 40C sur la droite
Exposition de Zandvoorde, 20 septembre 2008, machines d'Etienne et
Diego Verschuere.
Le type 40 a été fabriqué en quatre modèles:
le modèle 40 A a été produit du 6 août 1954 au
15 novembre 1955, en 352 exemplaires, les n° de série allant du 42001
au 42351.
le modèle 40 B a été produit, en 901
exemplaires, du 15 septembre 1955 au 3 octobre 1957, les n° de série
allant du 42401 au 43301.
le modèle 40 C a été produit, en 1578
exemplaires, du 29 octobre 1957 au 23 août 1962, les n° de série allant
du 43302 au 44879.
le modèle 40 D a été produit, en 606
exemplaires, du 3 septembre 1962 au 4 décembre 1964, les n° de série
allant du 44880 au 45485.
Ces motoculteurs étaient motorisés par moteur Simar monocylindre deux temps, à essence, de 5 chevaux de puissance, refroidi par air, à balayage transversal et piston à déflecteur.
Ces moteurs avaient 65 mm d'alésage et de course et donc, une
cylindrée approchée de 216 cm3.
Il est intéressant de noter que ce moteur a les mêmes cotes que celui
du type C 30, mais que pour son étude, l'usine est partie du moteur du
type 20.
Sur tous les modèles, le moteur pouvait tourner dans les deux sens,
grâce à un volant magnétique (de
marque Scintilla et Bosch sur le 40 D) comportant deux
rupteurs.
A partir de la série 5 du type 40 B, un interrupteur (document en allemand)verrouillait
le sens de rotation du moteur.
L'alimentation était assurée par un classique carburateur Exair B23.
La boîte de vitesses comporte 3 rapports avant et une marche arrière.
Toutefois, en lançant le moteur à l'envers et en se positionnant en
marche arrière, on obtient un quatrième rapport de travail, de
démultiplication intermédiaire entre la première et la deuxième vitesse.
En fait, on peut obtenir quatre rapports de vitesses dans les deux sens.
Un document, intitulé avance et
morce fraise, apporte quelques précisions sur les démultiplications
de la boîte et les vitesses de fraise.
Un frein est incorporé dans la boîte de vitesses et l'embrayage à cône se trouve dans le même carter que la pignonerie boîte et pont.
Comme en témoigne le livret utilisateur et catalogue des pièces de
la faucheuse Aebi, celle-ci pouvait être utilisée sur les types 40 (et
aussi 24, 46 et 66).