Simar types 40

40D et C

photo A.Charles
Type 40D sur la gauche et type 40C sur la droite
Exposition de Zandvoorde, 20 septembre 2008, machines d'Etienne et Diego Verschuere.

Le type 40 a été fabriqué en quatre modèles:
le modèle 40 A a été produit du 6 août 1954 au 15 novembre 1955, en 352 exemplaires, les n° de série allant du 42001 au 42351.
le modèle 40 B a été produit, en 901 exemplaires, du 15 septembre 1955 au 3 octobre 1957, les n° de série allant du 42401 au 43301.
le modèle 40 C a été produit, en 1578 exemplaires, du 29 octobre 1957 au 23 août 1962, les n° de série allant du 43302 au 44879.
le modèle 40 D a été produit, en 606 exemplaires, du 3 septembre 1962 au 4 décembre 1964, les n° de série allant du 44880 au 45485.

Ces motoculteurs étaient motorisés par moteur Simar monocylindre deux temps, à essence, de 5 chevaux de puissance, refroidi par air, à balayage transversal et piston à déflecteur.

Ces moteurs avaient 65 mm d'alésage et de course et donc, une cylindrée approchée de 216 cm3.
Il est intéressant de noter que ce moteur a les mêmes cotes que celui du type C 30, mais que pour son étude, l'usine est partie du moteur du type 20.
Sur tous les modèles, le moteur pouvait tourner dans les deux sens, grâce à un volant magnétique (de marque Scintilla et Bosch sur le 40 D) comportant deux rupteurs.
A partir de la série 5 du type 40 B, un interrupteur (document en allemand)verrouillait le sens de rotation du moteur.
L'alimentation était assurée par un classique carburateur Exair B23.

La boîte de vitesses comporte 3 rapports avant et une marche arrière.
Toutefois, en lançant le moteur à l'envers et en se positionnant en marche arrière, on obtient un quatrième rapport de travail, de démultiplication intermédiaire entre la première et la deuxième vitesse.
En fait, on peut obtenir quatre rapports de vitesses dans les deux sens.
Un document, intitulé avance et morce fraise, apporte quelques précisions sur les démultiplications de la boîte et les vitesses de fraise.

Un frein est incorporé dans la boîte de vitesses et l'embrayage à cône se trouve dans le même carter que la pignonerie boîte et pont.

Comme en témoigne le livret utilisateur et catalogue des pièces de la faucheuse Aebi, celle-ci pouvait être utilisée sur les types 40 (et aussi 24, 46 et 66).

Nous disposons d'un document commercial concernant ce type de machine, dans lequel figurent la remorque Simar et aussi son montage transformant la machine en triporteur.
A consulter, éventuellement, la version en langue allemande de ce dernier document.

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