Les modèles 46 DDH et 46 DDZ diffèrent essentiellement par leur moteur diesel quatre temps Hatz à refroidissement à air.
Le 46 DDH est équipé d'un moteur Hatz E 79 de 8 chevaux de puissance
et d'une cylindré de 422 cm3
(alésage 82 mm, course 80 mm, rapport volumétrique 21 à 1).
Le 46 DDZ est équipé d'un moteur Hatz E 780 de 9 chevaux de
puissance à 2400 t/min (10 chevaux à 3000 t/min) et d'une cylindré de
528 cm3
(alésage 82 mm, course 100 mm, rapport volumétrique 22 à 1).
A existé, aussi, un modèle 46 FDZ , construit de 1970 à 1973, muni d'un moteur Hatz E 780, dont la puissance annoncée est de 10 chevaux.
L'embrayage est monodisque à sec et la boîte à vitesses comporte
quatre rapports dans chaque sens (donc avec inverseur de marche).
Le pont est à vis et couronne de bronze et comporte un différentiel
blocable par levier au guidon.
Un frein mécanique est incorporé à la boîte; toutefois, des freins à
tambours sont disponibles sur demande (avec commande individuelle des
roues et centrale).
Nous disposons du catalogue
des pièces détachées, du livret
d'entretien et du manuel de réparation
des moteurs Hatz E 79 et E 780, ainsi que d'un éclaté du Hatz E 780.
On pourra aussi consulter le catalogue des pièces Simar pour le 46 DDH ainsi que pour le 46 DDZ.
Sont, de plus, à notre disposition, le
catalogue des pièces détachées boîte type D et le livret d'utilisateurs du type 46
à essence.
On pourra admirer aussi deux images d'un type 46 DDZ (photo 1
et photo 2)
ainsi que celle d'un type 46 FDZ.
Enfin, à voir, aussi, le 46 DDZ de
Thierry, en plein
fraisage et une photographie
dévoilant la mécanique,
quatre images de celui d'Etienne (photo 3,
photo 4,
photo 5
et photo 6)
ainsi que des images d'un 46 DDH (photo 7, photo 8, photo 9 et
photo 10).
Terminons avec deux photographies d'époque d'une machine dont nous
pensons qu'elle est un type 46 DDH (photo 11
et photo
12).