Simar types 46

46dk

photo T.Berger, de son 46 DK

Le type 46 a été fabriqué en de nombreux modèles, essence à moteur deux temps Simar et diesel à moteur deux temps Sachs ou quatre temps Hatz.

Le type 46 à essence a été décliné selon les modèles:
46 prototype construit entre le 6 février 1958 et le 15 avril 1958 à 2 exemplaires portant les n° 46001 et 46002
46 A, fabriqué le 16 avril 1958, à 24 exemplaires, les n° de série allant du 46003 au 46026,
46 B, construit du 13 avril 1958 au 31 mars 1959, à 177 exemplaires, les n° de série allant du 46027 au 46203,
46 C (et aussi 46 CDS), fabriqué du 23 avril 1959 au 17 janvier 1962, à 729 exemplaires, les n° de série allant du 46204 au 46932,
(il est à remarquer que certains exemplaires de 46 C (46 CK) ont été munis d'un moteur de même cylindrée que celui du type 46 DK),
46 D, construit à partir du 30 décembre 1961 jusqu'en 1971 (au 31 décembre 1969, 368 exemplaires avaient été manufacturés, les n° de série allant du 46852 au 48028),
46 DK, fabriqués à partir du 30 décembre 1961 jusqu'en 1972 (au 31 décembre 1969, 384 avaient été manufacturés, les n° de série allant du 46951 au 48219).

Le type 46 diesel a été décliné selon les modèles:
46 CDS à moteur Sachs, dont les n° de série sont parmi ceux allant du 46204 au 46932,
46 DDS (donc à moteur Sachs), construit du 13 avril 1962 au 21 septembre 1969, à 227 exemplaires, les n° de série allant du 47033 au 48208,
46 DDH (à moteur Hatz E 79), construit du 20 mai 1963 au 31 avril 1966, à 100 exemplaires, les n° de série allant du 47288 au 47850,
46 DDZ (à moteur Hatz E 780), construit à partir du 5 mai 1966 jusqu'en 1974 (au 31 décembre 1969, 186 exemplaires manufacturés dont les n° de série vont du 47860 au 48223).
Aurait aussi été fabriqué un modèle 46 FDZ (à moteur Hatz E 780), de 1970 à 1973, qui devrait avoir la même boite de vitesses que le type 66 FDZ.

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