Le type 66 CDH est motorisé par un moteur diesel 4 temps Hatz E 89 FL
de 668 cm3 de cylindrée (alésage 90 mm, course 105 mm) et
d'une puissance de 12 chevaux.
Ce moteur (de rapport volumétrique 19 à 1) est refroidi par air et
alimenté par une pompe à injection Bosch ou Hatz.
La turbine de refroidissement est placée sur la partie arrière du
moteur.
Le propulseur dispose d'un décompresseur automatique facilitant la
mise en marche.
En hiver, il faut, malgré tout, parfois, utiliser une mèche
de papier nitré pour démarrer ce type de moteur.
On peut voir le porte mèche (en rouge), dépassant du capot moteur, sur
la photographie ci-dessus.
Le filtre à air est à bain d'huile.
Cette machine a une boîte de vitesses à 4 rapports dans les deux sens
( inverseur de marche).
L'embrayage est monodisque à sec. On notera la position spéciale, sur
le guidon, de la manette de commande.
Le pont à vis et couronne de bronze comporte un différentiel avec
levier de blocage au guidon.
Un frein est intégré dans le carter boîte-pont.
Pour le travail à la fraise, des roues de diamètre inférieur à celles convenant pour le travail avec charrue sont nécessaires. Cela évite de faire déjauger la pompe à huile du moteur.
Nous disposons du catalogue
des
pièces et de la notice
d'entretien pour le moteur.
On pourra, en outre, consulter le catalogue
des pièces pour le motoculteur ainsi que celui
du différentiel droit et des freins à tambours.
On pourra admirer une photographie
supplémentaire de l'exemplaire ci-dessus, ainsi que deux autres
d'un 66 CDH en action ( photo
1 et photo
2).
De la même manière, nous avons ramené de l'exposition de Cernier 2009,
trois photographies de l'exemplaire, muni d'un démarreur électrique,
qui y était exposé (photo
3, photo
4 et photo
5).