Simar types 66

66a
photo E. et D.Verschuere
Simar 66A essence, E. et D.Verschuere

Le type 66 a été fabriqué en de nombreux modèles, essence à moteur deux temps Simar et diesel à moteur deux temps Sachs ou quatre temps Hatz.

Le type 66 à essence a été décliné selon les modèles:
66 A, fabriqué du 2 septembre 1957 au 27 mars 1958, à 139 exemplaires, les n° de série allant du 80 000 au 80148,
66 B, construit du 31 mai 1958 au 22 avril 1959, à 188 exemplaires, les n° de série allant du 80149 au 80414,
66 C, fabriqué du 23 avril 1959 au 18 juin 1962, à 70 exemplaires, les n° de série allant du 80415 au 80809.

Le type 66 diesel a été décliné selon les modèles:
66 A diesel, fabriqué du 30 décembre 1957 au 7 juillet 1960, à 12 exemplaires, les n° de série allant du 80006 au 80142,
66 B diesel (on suppose à moteur Sachs), construit du 9 mai 1958 au 31 mars 1959, à 53 exemplaires, les n° de série allant du 80209 au 80409,
66 B diesel à moteur Hatz, fabriqué du 12 juin 1958 au 8 avril 1959, à 26 exemplaires, les n° de série allant du 80235 au 80413,
66 C à moteur Sachs, construit du 15 mai 1959 au 8 juin 1962, à 168 exemplaires, les n° de série allant du 80424 au 80806,
66 C à moteur Hatz, fabriqué du 13 mai 1959 au 4 avril 1962, à 157 exemplaires, les n° de série allant du 80423 au 81165,
66 DDS (donc à moteur Sachs), construit du 22 février 1962 au18 septembre 1968, à 145 exemplaires, les n° de série allant du 80810 au 81165,
66 DDS, fabriqué le 13 mai 1969, exemplaire unique de n° de série 66029,
66 DDH (donc à moteur Hatz), construit du 28 juin 1962 au 3 décembre 1969, à 212 exemplaires, les n° de série allant du 80816 au 81162,
66 DDZ prototype (à moteur Hatz), fabriqué le 15 mars 1968, portant le n° de série 81164,
66 DDZ (à moteur Hatz), construit à partir du 7 janvier 1968 jusqu'en 1974 (au 31 décembre 1969, 43 exemplaires manufacturés dont les n° de série vont du 660001 au 660048),
66 FDZ (à moteur Hatz), fabriqué à partir du 17 avril 1969 jusqu'en 1975 (5 exemplaires manufacturés au 31 décembre 1969 dont les n° de série vont du 660025 au 660046).
Selon un document en notre possession (tabelle des vitesses et avances), le 66 FDZ disposerait d'une boîte de vitesses à huit rapports avant (quatre lents et quatre rapides) et à quatre rapports arrière.

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