Le type 66 DDH est motorisé par un moteur diesel 4 temps Hatz E 89 FL
de 668 cm3 de cylindrée (alésage 90 mm, course 105 mm) et
d'une puissance de 12 chevaux.
Ce moteur est refroidi par air, à l'aide d'une turbine placée sur sa
partie arrière et alimenté par une pompe à injection Bosch ou Hatz.
Il dispose d'un décompresseur automatique facilitant la mise en marche
et son rapport volumétrique est de 19 à 1.
En hiver, il faut, malgré tout, parfois, utiliser une mèche
de papier nitré pour démarrer ce type de moteur.
On peut voir le porte mèche, dépassant du capot moteur, sur la
photographie ci-dessus.
Le filtre à air est à bain d'huile.
Cette machine a une boîte de vitesses à 4 rapports dans les deux sens
(avec inverseur de marche).
La marche sur route comporte un verrouillage
actionné par un petit levier.
L'embrayage est monodisque à sec. On notera la position spéciale, sur
le guidon, de la manette de commande.
Le pont à vis et couronne de bronze comporte un différentiel avec
levier de blocage au guidon.
Un frein est intégré dans le carter boîte-pont.
Pour le travail à la fraise, des roues de diamètre inférieur à celles
convenant pour le travail avec charrue sont nécessaires.
Cela évite de faire déjauger la pompe à huile du moteur.
On notera le guidon à attache basse et le réservoir, avec coffre à outils, différents de ceux du type 66 CDH.
Nous disposons du catalogue
des
pièces et de la notice
d'entretien pour le moteur.
De plus, nous avons à notre disposition le catalogue
des pièces détachées du motoculteur, ainsi que celui de la boîte
à vitesses du type D.
Anecdotiquement, aussi, nous pourrons consulter une facture, concernant une machine de ce type, en France et en 1965.
On peut, aussi, admirer cinq autres photographies de la machine
ci-dessus (photo
1, photo
2, photo
3, photo
4 et photo
5), ainsi que celle d'une autre machine, fraisant (photo
6),
et, aussi, deux images nostalgie ( photo
7 et photo
8) et une autre
du concours de Viarmes.