Le type 66 DDZ est motorisé par un moteur diesel 4 temps Hatz E 785,
d'une cylindrée de 624 cm3 (alésage 85 mm, course 110 mm)
et d'une puissance de 12 chevaux.
Ce moteur est refroidi par air et les ailettes de refroidissement du
cylindre sont disposées de manière radiale.
La turbine de refroidissement est placée sur la partie arrière du
moteur.
Le filtre à air est à bain d'huile et le carburant est purifié par un
filtre cartouche.
Cette machine a une boîte de vitesses à 4 rapports dans les deux sens
( avec inverseur de marche).
L'embrayage est monodisque à sec. On notera la position spéciale, sur
le guidon, de la manette de commande.
Le pont à vis et couronne de bronze comporte un différentiel avec
levier de blocage au guidon.
Un frein est intégré dans le carter boîte-pont.
Nous disposons du catalogue des pièces détachées moteur, de son livret d'entretien, de son manuel de réparation et de celui de la boîte de type D.
On pourra admirer trois photographies de ce motoculteur en action (photo 1, photo 2, photo 3 et photo 4), prises toujours à Cernier.
De manière anecdotique, on peut, aussi, consulter la facture d'achat de cette machine neuve, en Suisse et en 1968.
Enfin, pour terminer sont à voir une série de clichés d'un type 66
FDZ (photo
5, photo
6, photo
7, photo
8, photo
9, photo
10,
photo 11,
photo 12,
photo 13,
photo 14,
photo 15,
photo 16,
photo 17
et photo
18).
Ce type 66 FDZ pouvait, comme d'autres modèles, être muni d'une
fraise à deux vitesses (photo
19, photo
20 et photo
21) et d'autres accessoires de labour tels que
des rotobèches (photo
22, photo
23, photo
24, photo
25 et photo
26).