Simar 66 DDZ et FDZ

66ddz
photo A.Charles
Simar 66 DDZ, JC David-Rogeat,  exposition de Cernier Evologia 13 juillet 2009

Le type 66 DDZ est motorisé par un moteur diesel 4 temps Hatz E 785, d'une cylindrée de 624 cm3 (alésage 85 mm, course 110 mm) et d'une puissance de 12 chevaux.
Ce moteur est refroidi par air et les ailettes de refroidissement du cylindre sont disposées de manière radiale.
La turbine de refroidissement est placée sur la partie arrière du moteur.
Le filtre à air est à bain d'huile et le carburant est purifié par un filtre cartouche.

Cette machine a une boîte de vitesses à 4 rapports dans les deux sens ( avec inverseur de marche).
L'embrayage est monodisque à sec. On notera la position spéciale, sur le guidon, de la manette de commande.
Le pont à vis et couronne de bronze comporte un différentiel avec levier de blocage au guidon.
Un frein est intégré dans le carter boîte-pont.

Le type 66 FDZ disposait d'une boîte de vitesses (document tabelle) à huit rapports avant (quatre lents et quatre rapides) et à quatre rapports arrière.
Il était motorisé par le même moteur que le type 66 DDZ.

Nous disposons du catalogue des pièces détachées moteur, de son livret d'entretien, de son manuel de réparation et de celui de la boîte de type D.

On pourra admirer trois photographies de ce motoculteur en action (photo 1, photo 2, photo 3 et photo 4), prises toujours à Cernier.

De manière anecdotique, on peut, aussi, consulter la facture d'achat de cette machine neuve, en Suisse et en 1968.

Enfin, pour terminer sont à voir une série de clichés d'un type 66 FDZ (photo 5, photo 6, photo 7, photo 8, photo 9, photo 10,
photo 11, photo 12, photo 13, photo 14, photo 15, photo 16, photo 17 et photo 18).

Ce type 66 FDZ pouvait, comme d'autres modèles, être muni d'une fraise à deux vitesses (photo 19, photo 20 et photo 21) et d'autres accessoires de labour tels que
des rotobèches (photo 22, photo 23, photo 24, photo 25 et photo 26).

page précédente

page des menus