Photo de son Simar A4 par T. Berger
Ce motoculteur aurait été fabriqué du 19 avril 1928 au 15 avril 1929
à 475 exemplaires, les n° de série allant de 5360 à 5834.
Une deuxième série, dénommée A4 inter a été construite du 18 avril
1929 au 4 juillet 1929 à 21 exemplaires, les n° de série allant du
5835 au 5855.
Il est motorisé par un moteur monocylindre deux temps d'une
puissance supposée de 4 ch, qui devait aussi pouvoir fonctionner au
pétrole, vue la présence de deux réservoirs.
Si ce moteur
est semblable à celui du type M4, il doit avoir une cylindrée de 353
cm3 (alésage 75mm et course 80 mm).
Ces moteurs, développés par monsieur Léon Dufour, étaient refroidis
par l'air pulsé d'une turbine, montée, ingénieusement, sur le
vilebrequin, ce qui avait pour avantage
de supprimer la courroie en cuir qui d'habitude actionnait le ventilateur et était source inépuisable
d'ennuis.
Cette disposition de la turbine était brevetée.
L'exemplaire ci-dessus est muni d'un carburateur Exair.
L'allumage s'effectue par magnéto.
Il a une boîte de vitesses à deux rapports mais n'a pas de marche
arrière.
Le pont est à vis sans fin et couronne de bronze et demande donc des
précautions de lubrification.
Nous n'avons pas de documentation d'époque sur ce modèle.
On peut, toutefois examiner les deux images, d'un exemplaire vendu en
Angleterre issues du forum du club anglais VHGMC
(photo 1 et photo
2).
La photographie de la plaque nous rappelle l'histoire des débuts de
Simar.
Ils étaient vendus en Angleterre par Piccard et Pictet et Cie dont
l'agent était, alors, monsieur René Mozer.
Ce dernier acquit, par la suite, la majorité des actions de la firme
Simar SA.