Ce motoculteur aurait été fabriqué du 14 mai 1929 au 16 octobre 1929 à 498 exemplaires, les n° de série allant de 5900 à 6397.
Il est motorisé par un moteur monocylindre deux temps, de 350 cm3,
d'une puissance supposée de 5ch (sur certains documents, estimée
à 3 ou 4 ch), qui devait aussi pouvoir
fonctionner au pétrole, vue la présence de deux réservoirs.
Ces moteurs, développés par monsieur Léon Dufour, étaient refroidis par
l'air pulsé d'une turbine, montée, ingénieusement, sur le vilebrequin,
ce qui avait pour avantage
de supprimer la courroie en cuir qui d'habitude actionnait le
ventilateur et était source inépuisable d'ennuis.
Ce motoculteur devait avoir un carburateur de marque Simar (photo 1 et photo2) ou
peut-être Amal.
L'allumage s'effectue par magnéto.
Ces moteurs pouvaient fonctionner soit à l'essence, soit au benzol,
soit à l'alcool (avec 4% d'huile de ricin pour le mélange), soit avec
un mélange de benzol et de pétrole ou alors au pétrole.
Il fallait changer l'aiguille de richesse du carburateur selon le
carburant employé et dans le cas du fonctionnement au pétrole, ajouter
une cale entre cylindre et culasse.
Bien sûr la proportion d'huile devait aussi varier, le livret d'utilisateur fournissant
de manière précise tous les détails.
Il a une boîte de vitesses à deux rapports, avec commande au guidon,
par levier, mais n'a pas de marche arrière.
Le pont est à vis sans fin et couronne de bronze et demande donc des
précautions de lubrification.
On pourra consulter une documentation
technique d'époque sur ce modèle, en langue anglaise, concernant la
même machine, mais vendue en Grande Bretagne par Piccard et Pictet.
Nous pensons qu'une deuxième série de ce modèle a été construite, sous
la dénomination A5/2, du 6 novembre 1930 au 23 février 1934, à 900
exemplaires,
les n° de série allant du 6398 au 7297.
Une belle
image d'époque de ce motoculteur en action figure sur la couverture
du livre "The Rototiller in America" de Donald A. Jones ainsi que sur
son site.
Nous disposons de trois photographies supplémentaires d'une machine
dépourvue de capot (photo 3, photo 4 et photo 5),
ainsi que d'une belle vue d'un A 5 D.