Sur le forum du site du club anglais VHGMC, on peut admirer deux images ( photo 1 et photo 2) d'un C 2J complet qui porte le n° de série 15499.
Ce motoculteur a été construit en 1128 exemplaires, du 24 février 1932 au 8 mars 1940, les n° de série allant du 15001 au 16128.
Il était motorisé par un moteur monocylindre deux temps à essence,
d'une puissance de 2,5 ch (3 ch à 2800 t/min).
Ce moteur a une cylindrée de 215 cm3(alésage 65 mm et
course 65 mm).
Le carburateur est de marque Amal à deux gicleurs (ralenti n° 4 et
marche n° 6)
L'allumage est assuré par une magnéto Bosch (FCIB spécial) ou ML (type
NAK).
La boîte ne comporte qu'un seul rapport avant.
Un seul levier commande l'engagement de la marche avant et de la
fraise.
Toutefois, un dispositif pouvait se monter entre le carter des
engrenages et la queue de fraise pour débrayer séparément la
fraise lorsque les roues sont actionnées par le moteur.
Le pont est à vis d'acier et couronne de bronze.
On peut aussi consulter deux autres photographies (photo 3 et photo 4) provenant du site de Donald A. Jones et enfin, une dernière photographie issue du site de Bob Due.
De Caroline du Nord (USA), proviennent ces trois images (photo
5, photo
6 et photo
7) et une vidéo d'un modèle admirablement conservé.
Son n° de série est 15880 et son n° de moteur, 2403.
A voir, aussi, une photographie de 1932 d'un type C 2J muni d'un treuil de labouret une autre de ce même type avec pompe pour traitement chimique des arbres.
Nous disposons du catalogue
des pièces de rechange.
Les anglophones peuvent aussi consulter le précédent document avec les
planches en anglais.
(For english-speaking people the spare
parts list, in English, is also available).
A voir une brochure
commerciale dont une partie décrit ce motoculteur (origine M.Panchaud)
ainsi que du catalogue
général de l'époque contenant une partie consacrée à cette
machine.