Image extraite du livret d'utilisation
Nous disposons aussi d'une image
du prototype M
3 de 1926, extraite de l'album de photographies de l'usine,
ainsi que de trois autres de la même origine (photo
1, photo
2 et photo
3).
Le Simar type M 3 a été construit du 31 janvier 1927 au 16 juillet 1927, à 105 exemplaires, les n° de série allant du 5000 au 5104.
Ce motoculteur est motorisé par un moteur monocylindre Simar deux
temps
à piston à
déflecteur et balayage transversal.
Ce moteur, d'une cylindrée
de 353 cm3 (alésage: 75 mm et course: 80 mm),
développe une puissance de 3 chevaux à 1800 t/min.
Il est refroidi par l'air pulsé d'une turbine montée sur le
vilebrequin
et alimenté par un carburateur Villiers.
L'allumage est assuré par une magnéto haute tension à avance réglable.
Ce moteur est prévu pour pouvoir fonctionner à la benzine, au pétrole
lampant ou à l'alcool.
Pour le mélange à l'alcool, l'huile de ricin (dans la proportion de
3%)
est recommandée.
Pour un fonctionnement au pétrole pur, l'usine pouvait fournir une
culasse spéciale.
Pour fonctionner au pétrole ou à l'alcool, on devait modifier les
réglages du carburateur en changeant, notamment, l'aiguille de
richesse.
Tout ceci est longuement expliqué dans le livret d'utilisation.
La boîte est à deux vitesses avant, commandées par un levier au
guidon,
un autre levier commandant l'embrayage de la fraise.
Le pont est à vis et couronne de bronze et nécessite donc les
précautions d'usage quant à sa lubrification.
Le motoculteur a une masse de 154 kg.
Grâce à J.C. David-Rogeat, nous disposons du catalogue
des pièces de
rechange et du livret
d'utilisation de cette machine.
Cette documentation exceptionnelle mérite la lecture et constitue un
document de premier plan sur les débuts de la motoculture.
En outre, il est à souligner que les ventes de ce modèle, du M 4 et de
leurs dérivés immédiats, ont apporté un
peu d'aisance à l'usine Simar après des débuts très difficiles.