Prototype 40

hybride20-40

photo archives Panchaud.
Machine hybride 20-40.

Il est possible que la photographie ci-dessus représente le prototype du type 40 ou en tout cas la machine qui a servi aux essais de la boîte de ce dernier modèle.
En plus, nous savons que le moteur des types 20 - 21 a servi de point de départ pour l'étude de celui du type 40.

Cette boîte de vitesses représente une rupture par rapport aux boîte des types 56, par exemple et permet de disposer d'un grand nombre de vitesses,
 dans chaque sens de marche, dans un volume réduit.
Elle adopte le même schéma que les boîtes automobiles avec le pont en arrière des engrenages des vitesses, la roue de bronze étant le dernier réducteur (sur l'arbre des roues).
Cela a permis d'avoir des engrenages plus petits et donc moins chers à fabriquer.
En plus, les techniciens ont eu des difficultés à concevoir cette boîte car ils voulaient que le grand pignon qui sert à aller lentement pour fraiser
 soit aussi utilisé pour une vitesse plus rapide, afin de diminuer le nombre de pignons.

Par contre, il a fallu un arbre supplémentaire pour entrainer directement la fraise de telle manière que la rotation de celle-ci soit indépendante du rapport de boîte engagé.
Il y aura deux générations de boîtes classiques (à partir du type 40) mais, plus tard, viendrons les boîtes à billes, notamment sur le type 420.

Nous disposons d'une autre image de cette machine transformée en triporteur.

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