Prototype 40
photo archives Panchaud.
Machine hybride 20-40.
Il est possible que la photographie ci-dessus
représente le prototype du type 40 ou en tout cas la machine qui a
servi aux essais de la boîte de ce dernier modèle.
En plus, nous savons que le moteur des types 20 - 21 a servi de point
de départ pour l'étude de celui du type 40.
Cette boîte de vitesses représente une rupture par rapport aux boîte
des types 56, par exemple et permet de disposer d'un grand nombre de
vitesses,
dans chaque sens de marche, dans un volume réduit.
Elle adopte le même schéma que les boîtes automobiles avec le pont en
arrière des engrenages des vitesses, la roue de bronze étant le dernier
réducteur (sur l'arbre des roues).
Cela a permis d'avoir des engrenages plus petits et donc moins chers à
fabriquer.
En plus, les techniciens ont eu des difficultés à concevoir cette boîte
car ils voulaient que le grand pignon qui sert à aller lentement pour
fraiser
soit aussi utilisé pour une vitesse plus rapide, afin de diminuer le nombre de pignons.
Par contre, il a fallu un arbre supplémentaire pour entrainer
directement la fraise de telle manière que la rotation de celle-ci soit
indépendante du rapport de boîte engagé.
Il
y aura deux générations de boîtes classiques (à partir du type 40)
mais, plus tard, viendrons les boîtes à billes, notamment sur le type
420.
Nous disposons d'une autre
image
de cette machine transformée en triporteur.