Le type 118 a été décliné sous trois modèles, 118 A, 118 B et 118 C.
En 1964, aurait été construit le modèle 118 A, motorisé par un
moteur Sachs Stamo 75.
Les modèles 118 B et 118 C ont été construits à 196 exemplaires, entre
le 22 septembre 1964 et le 14 octobre 1968.
Les n° de série des types 118 vont du 118.0001 au 118.0238.
Le modèle 118 B est motorisé par un moteur Sachs 75 de 3 chevaux
de puissance.
Le type 118 a une boîte à trois vitesses avant et une marche arrière et, en général, un embrayage automatique centrifuge.
Le modèle 118 C est propulsé par un moteur Solo de 125 cm3,
de même que certains
exemplaires de 118 B.
Il est muni, lui aussi, d'une boîte à trois vitesses avant et une
marche arrière.
Il a, par contre, un embrayage à disques, classique, commandé par
poignée au guidon.
Ces motoculteurs très légers à moteur Solo ont été construits à
l'instigation de E.D. Geiger, importateur Simar aux USA qui se
proposait de le vendre aux jardiniers amateurs.
Ces moteurs manquaient de couple et Simar changeait les cylindres pour
les transformer en moteurs de 125 cm3, modification faite
à l'usine.
D'ailleurs, Simar avait obtenu la représentation et la vente des
motobineuses Solo pour la Suisse.
On pourra consulter le livret
d'instructions du 118 B, de même que le catalogue des pièces
détachées du 118 B et du 118 C,
ce dernier contenant une partie consacrée au moteur Solo.
Nous avons aussi, à notre disposition, le catalogue moteur Sachs 75.
Nous disposons, aussi, de deux photographies d'un type 118 C, avant
restauration, envoyées par Stefano Winckler (photo 1 et photo 2) et
d'autres, de la même machine,
après restauration (photo
3, photo 4,
photo 5 et photo 6).
A l'exposition de Cernier Evologia, le 13 juillet 2009, nous avons vu un exemplaire (photo 7 et photo 8) muni d'un moteur Rotax.
A voir, aussi, deux images d'époque d'un type 118 C (photo 9
et photo 10)
et une autre
d'une machine au travail.
Grâce à l'amabilité de la firme Bombardier Rotax, nous disposons de documents
techniques, concernant le moteur, possiblement monté sur cette dernière
machine:
spécifications, manuel d'utilisation du moteur
et deux catalogues de pièces détachées (catalogue 1 et catalogue 2).
Les agents avaient à leur disposition un schéma d'entretien.