Simar 220

220bm
photo A.Charles
Simar 220 BM-105T, exposition de Cernier Evologia, 13 juillet 2009

Selon les informations que nous avons, et d'après ce que nous avons compris, le type 220 a été décliné selon les modèles 220 A, 220 B, 220 C, 220 T et 220 R:
le modèle 220 R, construit de 1970 à 1972,
le modèle 220 C, fabriqué de 1970 à 1972,
le modèle 220 T, construit de 1970 à 1971,
le modèle 220 A, fabriqué de 1976 à 1978, avec une version dénommée 220 A-8, construite de 1977 à 1978,
le modèle 220 B fabriqué à partir de 1978.

Les modèles 220 R, C et T étaient motorisés par un moteur quatre temps, à essence et soupapes latérales, MAG 1017, de 169 cm3 (alésage 62 mm, course 56 mm, rapport volumétrique 6,6:1).
Ce moteur développait une puissance maximale de 4,2 chevaux.
Le modèle 220 A avait un moteur Briggs et Stratton (image 1 et image 2) de 5 chevaux.

La version 220 A-8 était motorisée par un moteur MAG 1026.

Les 220 C, 220 T et 220 R diffèrent par leur boîte de vitesses, à trois vitesses avant et marche arrière:
le modèle C est le modèle conventionnel, le T est le spécial tondeuse et sur le R la vitesse de déplacement sur route est remplacée par une troisième vitesse de travail,
intermédiaire entre la première et la deuxième vitesse du modèle C.

Nous avons à notre disposition le catalogue des pièces détachées des modèles 220 C, T et R, ainsi que celui du modèle 220 BM-83.
On peut aussi consulter le catalogue du moteur MAG 1026, ainsi que la notice d'instructions des moteurs MAG 1017 et 1026.

Nous disposons, aussi, du manuel d'atelier, en allemand, des moteurs Mag 1017 et 1026, ainsi que du manuel d'atelier (trilingue) de ce même moteur.

D'autre part, on pourra admirer une photographie d'un 220 RM et celle d'un modèle 220 A-8 et ainsi que quatre autres d'un 220 A, à moteur Briggs et Stratton (photo 1, photo 2, photo 3 et photo 4).
Ce dernier est muni d'une boîte de vitesses à deux rapports avant et un rapport arrière et d'un embrayage Succo.

Pour 1978, l'usine Mégevet-Simar avait l'intention de produire différents modèles, 220 BA-53 (photo 5, photo 6, photo 7 et photo 8) à moteur Briggs et Stratton de 5 chevaux,
220 BA-83 (photo 9, photo 10 et photo 11),
220 BM-85 R, 220 BM-85 T, 220 BA 85 T, tous à moteur MAG 1026.

Pour les modèles à moteur Briggs et Stratton, nous disposons du manuel de réparation concernant les moteurs entre 1919 et 1981.

Etaient aussi prévus, un modèle 220 BM-105 T, à moteur MAG 1040, un 220 BM-145 T, à moteur Lombardini diesel LDA 510 (14 ch) et un 220 BM-83 à moteur MAG 1026.

Sont à notre disposition le manuel d'atelier du moteur LDA 510 et un autre document pour le même moteur.

Bien que1978 soit l'année d'arrêt de la production, la construction de certains de ces modèles avait été lancée, notamment,
celle du 220 BM-145T (photo 12, photo 13, photo 14, photo 15, photo 16, photo 17 et photo 18) et du 220 BM-83 (photo 19 et photo 20).

Il a existé, aussi, des modèles 220 BM-83 motorisés à l'aide de moteurs MAG 1029, dont celui-ci (photo 21, photo 22, photo 23, photo 24, photo 25 et photo 26).

A voir, pour terminer, un document commercial, commun avec le type 320 et un autre document commercial, concernant les types 220B.

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