Simar 40 B

40B

photo A.Charles
Simar 40B, n° de série 43071, acheté neuf en 1958, Alain Charles

Nous disposons d'une première photographie d'époque de cette machine, sur son lieu de travail, en plein été, avec son premier propriétaire.
A noter, dans le lointain, le Simar 56A, qui figure sur ce site en photographie noir et blanc.
On peut aussi admirer deux autres photographies nostalgie, en noir et blanc, de ce même motoculteur, mais muni de roues de fer, davantage prisées, en ces temps-là.

Sur le carter de la boîte de vitesses à l'avant et à droite, on constate de même que sur les types 40 C et 40 D, la présence d'un reniflard à soupape.
A partir de la série 5 ( livraison mi-mars 1956), sur la partie gauche du carter de la turbine, il y avait un interrupteur, à deux positions, verrouillant le sens de rotation du moteur.
Malheureusement, sur cette machine, il a été supprimé, de même que la poignée commandant le frein.

Cette machine est munie d'une fraise de 50 cm, à crochets "Mayenbourg". On pouvait, bien sûr, y monter des crochets "détente".

On peut consulter le livret d'instructions (version en allemand) de même que le catalogue des pièces détachées au graphisme remarquable.
De la même manière, nous avons à notre disposition le catalogue des pièces détachées faucheuse, charrue, barbotins et trompettes, pour ce modèle.
Sur cette photographie, remarquez la poignée d'origine de la courroie de lancement.

Enfin nous disposons de deux vues sur un embrayage (à cône) démonté (photo 1 et photo 2).
A voir, aussi, une image d'un autre type 40 B avec son laborieux propriétaire et,
pour terminer une photographie d'époque d'un type 40 B avec barbotins et roues de 4.00x12 muni d'une faucheuse à barre frontale.


page précédente

page des menus