photo A.Charles
Simar 40C15, n°
de série 44129, Alain Charles.
Machine achetée neuve le 6
mars 1961.
Extérieurement, le type 40 C se distingue des 40 A et 40 B par les tringleries
des
leviers de commande sélection de vitesses et marche avant-marche
arrière.
Ce montage doit certainement améliorer le travail des axes pénétrant
dans la boîte de vitesses, au travers du carter.
Cet exemplaire, n'ayant jamais été repeint, on peut voir sur la photographie
précédente, sous l'interrupteur verrouillant le sens de rotation
du moteur, le point rouge
qui marque la position rotation du moteur vers la droite.
Comme sur tous les types 40, d'ingénieux
moyeux permettent le changement rapide de type de roues.
Ce petit motoculteur peut être équipé d'une grande quantité d'outils
et bien sûr se mouvoir facilement dans les deux sens.
Il pouvait aussi être muni de barbotins ou de trompettes avec
débrayage individuel des roues comme le montre cette photographie d'un
exemplaire
surpris
à Zandvoorde en septembre 2008.
Sorti du tiroir des inconnus, on peut aussi admirer un exemplaire
avec
deux leviers commandant respectivement la fraise et la position
des bras, en
action.
Nous disposons, également, de six images (photo
1, photo
2, photo
3, photo
4, photo
5, photo
6, photo
7 et photo
8) venues de l'Oregon (USA), d'un exemplaire restauré.
Son propriétaire, Roger, également collectionneur de Graham
Paige, nous a précisé que cette machine (type 40 C 15,
n° de série 44077) est, sauf la peinture, les pneumatiques et le
phare, d'origine.
A voir, aussi, un type
40 C10 (n° de série 43408), venu du Portugal et
qui a bénéficié d'une restauration approfondie, et, enfin une machine
montée avec une tondeuse Gravely et, une autre, transformée de
manière insolite en rouleau.
Chez les maraîchers, c'était le complément idéal d'un modèle plus puissant, plus spécialement destiné au labour de fond.
Le livret d'instructions (version en allemand) et le catalogue des pièces détachées sont analogues à celui des autres types 40.
On pourra consulter un document commercial dû à l'importateur néerlandais Brinkmann & Niemeijer.