Simar 40 C

40C.AC

photo A.Charles
Simar 40C15, n° de série 44129, Alain Charles.
Machine achetée neuve le 6 mars 1961.

Extérieurement, le type 40 C se distingue des 40 A et 40 B par les tringleries des leviers de commande sélection de vitesses et marche avant-marche arrière.
Ce montage doit certainement améliorer le travail des axes pénétrant dans la boîte de vitesses, au travers du carter.

Cet exemplaire, n'ayant jamais été repeint, on peut voir sur la photographie précédente, sous l'interrupteur verrouillant le sens de rotation du moteur, le point rouge
qui marque la position rotation du moteur vers la droite.

Comme sur tous les types 40, d'ingénieux moyeux permettent le changement rapide de type de roues.
Ce petit motoculteur peut être équipé d'une grande quantité d'outils et bien sûr se mouvoir facilement dans les deux sens.
Il pouvait aussi être muni de barbotins ou de trompettes avec débrayage individuel des roues comme le montre cette photographie d'un exemplaire surpris à Zandvoorde en septembre 2008.

Sorti du tiroir des inconnus, on peut aussi admirer un exemplaire avec deux leviers commandant respectivement la fraise et la position des bras, en action.
Nous disposons, également, de six images (photo 1, photo 2, photo 3, photo 4, photo 5, photo 6, photo 7 et photo 8) venues de l'Oregon (USA), d'un exemplaire restauré.
Son propriétaire, Roger, également collectionneur de Graham Paige, nous a précisé que cette machine (type 40 C 15, n° de série 44077) est, sauf la peinture, les pneumatiques et le phare, d'origine.
  A voir, aussi, un type 40 C10 (n° de série 43408), venu du Portugal et qui a bénéficié d'une restauration approfondie, et, enfin une machine montée avec une tondeuse Gravely et, une autre, transformée de manière insolite en rouleau.

Chez les maraîchers, c'était le complément idéal d'un modèle plus puissant, plus spécialement destiné au labour de fond.

Le livret d'instructions (version en allemand) et le catalogue des pièces détachées sont analogues à celui des autres types 40.

On pourra consulter un document commercial dû à l'importateur néerlandais Brinkmann & Niemeijer.

page précédente

page des menus