Les modèles 46
D et 46 DK sont motorisés par un moteur Simar à essence deux
temps (pouvant fonctionner au pétrole).
Celui du 46 D a une cylindrée de 353 cm3 (alésage 75 mm,
course 80 mm) et développe une puissance de 8 chevaux à 2800 t/min.
Celui du 46 DK a une cylindrée de 402 cm3 (alésage 80 mm,
course 80 mm) et développe une puissance de 10 chevaux à 2800 t/min.
Ces moteurs sont alimentés par un carburateur Exair et l'allumage est
assuré par un volant magnétique Bosch (image
1 et image
2).
Ils comportent un filtre à air, à bain d'huile, de marque Mann.
Les roulements de vilebrequin comportent un dispositif de graissage
par graisseurs extérieurs.
L'embrayage est monodisque à sec et la boîte à vitesses comporte
quatre rapports dans chaque sens (donc avec inverseur de marche).
La marche sur route comporte un verrouillage
actionné par un petit levier.
Le pont est à vis et couronne de bronze et comporte un différentiel
blocable par levier au guidon.
Un frein mécanique est incorporé à la boîte; toutefois des freins à
tambours sont disponibles sur demande (avec commande individuelle des
roues et centrale).
Nous disposons du catalogue des pièces détachées, ainsi que de celui de la boîte à vitesses de type D, et le livret d'instruction (version en néerlandais) des types 46.
On peut aussi admirer trois autres photographies de cet exemplaire (photo1,
photo 2, photo
3 en action), ainsi que deux photographies de la mécanique
(photo 4 et
photo 5) et
une vue de
face.
Le type 46 D 15k de JF Comte, en bon état, complète
cette gallerie (photo
6 et photo
7), à laquelle on ajoutera le type 46 D de C.Van Hoof en action
(photo 8).
Enfin, on détaillera le 46 DK d'Etienne, restauré, à la flamande (photo
9, photo
10, photo
11, photo
12, photo
13 et photo
14), ainsi que
ce 46 D, admirablement restauré (photo
15, photo
16 et photo
17).
A voir, aussi, un type 46 DK venu de Finlande (photo
18, photo
19, photo
20 et photo
21),
un type 46 D de même provenance (photo
22, photo
23, photo
24, photo
25 et photo
26) et un 46
D d'époque muni d'un éclairage ainsi qu'un autre
avec une faucheuse.
Une facture suisse d'un 46 DK nous donne une idée du prix de cette machine, à l'époque.
On pourra consulter un document
commercial
dû à l'importateur néerlandais Brinkmann & Niemeijer.