Simar 46 D et DK

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photo T.Berger, de son Simar 46 DK

Les modèles 46 D et 46 DK sont motorisés par un moteur Simar à essence deux temps (pouvant fonctionner au pétrole).
Celui du 46 D a une cylindrée de 353 cm3 (alésage 75 mm, course 80 mm) et développe une puissance de 8 chevaux à 2800 t/min.
Celui du 46 DK a une cylindrée de 402 cm3 (alésage 80 mm, course 80 mm) et développe une puissance de 10 chevaux à 2800 t/min.
Ces moteurs sont alimentés par un carburateur Exair et l'allumage est assuré par un volant magnétique Bosch (image 1 et image 2).
Ils comportent un filtre à air, à bain d'huile, de marque Mann.
Les roulements de vilebrequin comportent un dispositif de graissage par graisseurs extérieurs.

L'embrayage est monodisque à sec et la boîte à vitesses comporte quatre rapports dans chaque sens (donc avec inverseur de marche).
La marche sur route comporte un verrouillage actionné par un petit levier.
Le pont est à vis et couronne de bronze et comporte un différentiel blocable par levier au guidon.
Un frein mécanique est incorporé à la boîte; toutefois des freins à tambours sont disponibles sur demande (avec commande individuelle des roues et centrale).

Nous disposons du catalogue des pièces détachées, ainsi que de celui de la boîte à vitesses de type D, et le livret d'instruction (version en néerlandais) des types 46.

On peut aussi admirer trois autres photographies de cet exemplaire (photo1, photo 2, photo 3 en action), ainsi que deux photographies de la  mécanique (photo 4 et photo 5) et une vue de face.
Le type 46 D 15k de JF Comte, en bon état, complète cette gallerie (photo 6 et photo 7), à laquelle on ajoutera le type 46 D de C.Van Hoof en action (photo 8).
Enfin, on détaillera le 46 DK d'Etienne, restauré, à la flamande (photo 9, photo 10, photo 11, photo 12, photo 13 et photo 14), ainsi que
ce 46 D, admirablement restauré (photo 15, photo 16 et photo 17).

A voir, aussi, un type 46 DK venu de Finlande (photo 18, photo 19, photo 20 et photo 21),
un type 46 D de même provenance (photo 22, photo 23, photo 24, photo 25 et photo 26) et un 46 D d'époque muni d'un éclairage ainsi qu'un autre avec une faucheuse.

Une facture suisse d'un 46 DK nous donne une idée du prix de cette machine, à l'époque.

On pourra consulter un document commercial dû à l'importateur néerlandais Brinkmann & Niemeijer.

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