photo A.Charles
Simar 55B, Etienne et Diego Verschuere, exposition de Zandvoorde, 20
septembre 2008.
Le motoculteur type 55 a été construit en deux modèles:
le 55A, en 2030 exemplaires, du 6 juin 1940 au 15 mai 1943, les n° de
série allant du 50801 au 52830
et le 55B, en 1792 exemplaires, du 4 mai 1943 au 30 mars 1946, les n°
de série allant du 53001 au 54792.
Cette machine,
de 8 ch de puissance, est semblable, mécaniquement au type 56A qui lui
a succédé.
Toutefois, les moyeux
et certaines autres pièces de la boîte sont différents.
Elle est donc motorisée par le classique moteur
monocylindre
Simar deux temps, essence, à balayage transversal et à piston
à déflecteur, de 8 ch de puissance.
Ce moteur a une cylindrée de 353 cm3 ( alésage 75 mm,
course 80 mm).
L'alimentation s'effectue grâce au carburateur Exair
B23 à cuve centrale et à un seul gicleur central.
L'allumage est assuré par une magnéto, parfois de marque Scintilla
ou bien, pour le type 55 A, Bosch.
Pour régler l'avance à l'allumage (6 mm avant PMH) et donc caler la
magnéto, on peut utiliser, comme expliqué dans le livret
d'utilisateur, les deux
repères, du carter et du volant moteur.
La pipe admission et échappement du type 55 B diffère de celle du
type 55 A par la position des conduits d'admission et d'échappement.
Elle est identique à celle du type 56 A.
Trois vues (photo 1, photo 2 et photo 3), d'un moteur démonté, permettent d'en voir les constituants.
La boîte de vitesses est à deux vitesses
avant et deux arrière commandées classiquement chez Simar par une
broche qui verrouille un plateau entraîneur,
soit sur le moyeu droit, soit sur le gauche.
Le pont est à vis et couronne de bronze et
demande donc des précautions de lubrification.
Comme documentation sur ces machines, on pourra consulter le
catalogue des pièces de rechange du modèle
55A, celui de sa magneto
Bosch,
ainsi que celui du modèle 55
B, le livret d'utilisation
et une documentation
commerciale.
Cette machine a été construite pendant la seconde guerre mondiale,
période très difficile pour l'usine Simar et ses machines (note
carburant).
De beaux clichés nostalgie, d'un 55 B, venus de Suisse, sont à
admirer (photo 4,
photo 5, photo
6, photo 7,
photo 8, photo
9, photo
10, photo
11 et photo
récente),
ainsi qu'une vidéo de
démarrage.
A voir, aussi, un autre 55 B avec ses roues pétales et sa charrue (photo
12 et photo
13) et un 55 A remis en route après 50 ans d'inactivité (photo
14, photo
15 et photo
16).