C'est la version à moteur Sachs diesel du modèle 66 D.
Ce moteur
est un monocylindre diesel deux temps à injection directe, de 604 cm3
de cylindrée (course: 100 mm, alésage: 88 mm).
Il développe une puissance de pointe de 12 ch à 2200 t/min et continue
de 10 ch à 2000 t/min.
Ce moteur est refroidi par air à l'aide d'une turbine et graissé, par
huile perdue, par l'intermédiaire d'une pompe Bosch, avec récupération
mécanique ou non.
Il est alimenté par une pompe à injection Bosch.
Le filtre à air, de marque Mann, est à bain d'huile.
Cette machine a une boîte de vitesses à 4 rapports dans les deux sens
(avec inverseur de marche).
L'embrayage est monodisque à sec. On notera la position spéciale, sur
le guidon, de la manette de commande.
Le pont à vis et couronne de bronze comporte un différentiel avec
levier de blocage au guidon.
Un frein est intégré dans le carter boîte-pont.
La fraise, pouvait avoir deux vitesses, comme sur l'exemplaire ci-dessus.
Nous disposons du catalogue
des
pièces de rechange et du manuel
d'utilisation, concernant le moteur Sachs 600 L , celui
du motoculteur
(version en
néerlandais), ainsi que celui de la boîte
à vitesses type D.
On peut aussi consulter d'autres images de l'exemplaire de Tony (photo
1, photo
2, photo
3 et photo
4) et,
aussi du magnifique 66 DDS 15 (photo
5, photo
6, photo
7, photo
8, en
action), de n°
de série 80908 avec sa facture
d'achat.