Geo Monro a très certainement importé et vendu cette machine qui devait être, à quelques détails près, identique aux autres C 52, vendus dans le reste de l'Europe.
Le type C 52 a été fabriqué du 30 janvier 1937 au 19 juin 1940, en 2896 exemplaires, les n° de série allant du 26401 au 29296.
Il est motorisé par le classique moteur monocylindre Simar deux
temps,
essence, à balayage transversal et à piston à déflecteur de 8 ch de
puissance, à 2800 t/min.
Ce moteur a une cylindrée de 353 cm3 ( alésage 75 mm,
course
80 mm).
L'alimentation s'effectue grâce à un carburateur Amal à
cuve centrale et
à deux gicleurs, selon la notice
commerciale des Ets Panchaud.
L'allumage est assuré par une magnéto Bosch, toujours selon la notice
commerciale
ci-dessus.
La boîte de vitesses est à deux vitesses avant commandées
classiquement
chez Simar par une broche qui verrouille un plateau entraîneur, soit
sur le moyeu
droit, soit sur le gauche.
Le pont est à vis et couronne de bronze et demande donc des
précautions
de lubrification.
Pour ce modèle, nous disposons du catalogue
des pièces de
rechange et du livret
d'instructions incomplet (en particulier pages 19 et 20
remplacées par celles du C50).
On pourra consulter aussi le document
technique en
anglais, consacré aux C 30-50-51, ainsi que deux autres
photographies de ce motoculteur (photo
1
et photo
2).