Image, issue du forum anglais VHGMC, d'un A 4 vendu par Piccard et Pictet.
Pendant la première guerre mondiale, la firme automobile Piccard
et Pictet et Cie avait monsieur René Mozer comme agent en
Angleterre.
Ce dernier s'est intéressé à la fabrication et à la vente des
motoculteurs Simar (comme
en
témoigne cette proposition de contrat), tant et si bien qu'il en
prit la représentation,
avec franchise pour le Royaume-Uni, l'Australie, l'Afrique du Sud et
l'Italie.
Dans ce dernier pays, il ouvrit le marché, en 1921, pense-t-on, et les
motoculteurs s'y vendaient sous la marque Rototiller.
Vers 1925, monsieur René Mozer revint en Suisse et acquit une participation majoritaire dans le capital de Simar SA.
En 1899, George Monro and Sons, ouvrirent leur division articles
d'horticulture dans leurs locaux de vente en gros de fruits, fleurs et
végétaux à Covent Garden.
En 1922, la direction déménagea vers Waltham Cross, Herts.
C'est, donc, vers 1930 que Geo
Monro vendit en Grande-Bretagne les Simar (souvent appelés
seulement Rototiller)
et d'après nos informations, les types M
10, A 5, C 3,
C 30 (photo
1 et photo
2), C 50 et C 51
(Rototiller 10, Rototiller 5, Rototiller 3, Rototiller 50, Rototiller
51), ainsi que, peut-être les types C 52
et C 53.
Nous disposons d'une précieuse documentation technique concernant le
A 5 et les C
30 - C 50 - C 51.
On pourra aussi consulter une documentation
commerciale pour le A 5 (Rototiller 5).
Nous sommes redevables au VHGMC de
toute
cette documentation.
Terminons par un document
commercial issu de "The Fruit Grower", mentionnant un modèle Rototiller
4 (photo
3, photo
4, photo
5 et photo
6),
dont il existe quelques exemplaires en Grande Bretagne.
Par, la suite, après la deuxième guerre mondiale, et à partir de
1948, la firme Geo Monro, fabriqua les types 35
et 56, en ses ateliers.
Un nombre non négligeable de ces machines a été exporté principalement
en Australie et Nouvelle Zélande.
Certaines ont été vendues ailleurs, par exemple, en Suède ou Norvège.