photo A.Charles
Cette image représente le Simar M10 à l'exposition de Zandvoorde le 20
Septembre 2008.
Cette machine, appartenant à Etienne et Diego Verschuere, porte le n°
de série : 1636.
Si nous avons bien compris la documentation en notre possession, ce
modèle a été fabriqué en cinq séries:
d'abord en 207 exemplaires du 29 mai 1923 jusqu'au 8 juillet 1924, les
n° de série allant du 1001 au 1207,
puis en 199 exemplaires du 31 juillet 1924 au 17 avril 1925, les n° de
série allant du 1208 au 1406,
ensuite en 335 exemplaires du 30 mars 1925 au 12 mars 1927, les n° de
série allant du 1500 au 1834,
puis en 194 exemplaires du 1 mars 1927 au 29 février 1929, les n° de
série allant du 1835 au 2028,
et enfin, en 103 exemplaires du 30 octobre 1928 au 4 avril 1930, les n°
de série allant du 2029 au 2132.
Selon les informations données par l'album de photographies de
l'usine, il aurait existé un modèle M 10 A, un modèle M 10 B et un modèle M 10 C.
D'autres documents, d'origine
anglaise, permettent de penser qu'il y a eu, aussi, un modèle M 10 D et
un modèle M 10 E.
Cela pourrait bien correspondre aux cinq séries évoquées ci-dessus.
Cette machine est motorisée par un moteur monocylindre deux temps à
essence de 850 cm3, allumage par magnéto, refroidi par eau,
d'une puissance de 10 ch à 1600 t/min (10,5 BHP), selon la
documentation.
Ce moteur aurait été inspiré par les réalisations de
l'ingénieur Marcel Violet dans le domaine des moteurs à deux temps,
produits par la SICAM
(Société Industrielle de Construction Automobile et de Moteurs).
Il faut noter que l'ingénieur Léon Dufour s'intéressait, lui-aussi aux
moteurs deux temps, comme en témoigne la prise d'un brevet en 1912.
La boîte de vitesses comporte deux rapports.
On peut consulter la documentation
afférente à cette machine, livret d'utilisation et catalogue des pièces
de rechange, de même que six photographies supplémentaires
(photo 2, photo 3, photo 4, photo 5, photo mécanique
et photo moteur).
Une belle photographie
de 1923 est aussi disponible ainsi qu'une autre d'époque avec
remorque.
De la même époque date ce cliché d'un type M 10, muni d'une
faucheuse.
Somua était titulaire des brevets Von Meyenburg pour la France et Siemens, pour
l'Allemagne, ce qui explique, par exemple, que la première de ces deux
firmes
ait construit des motoculteurs semblables au Simar M 10, le type C 12 à
moteur deux temps SICAM, refroidi par eau.
D'ailleurs, les cinquante premiers motoculteurs Somua ont été
construits par Simar.
Pour se faire une idée des productions de Somua, à l'époque, on
consultera avec profit la photographie d'un C 8.
Nous disposons, en outre, d'une documentation commerciale.