photo T Berger
Simar T 100 B, n° 173, T Berger
Machine présentée au service des mines pour l'homologation en France.
Le Simar T 100
B a été fabriqué, du 14 avril 1954 au 31 décembre 1962, à 97
exemplaires, les n° de série allant du 100 au 196.
Une version diesel, à moteur TWN, de ce modèle a été construite du 20
janvier 1956 au 15 août 1958, à 8 exemplaires, les n° de série allant
du 201 au 208.
Le T 100 B était motorisé par un moteur monocylindre quatre temps
essence, à soupapes latérales, refroidi par air.
Ce moteur (vue
1, vue
2, vue 3, vue 4 et vue 5 ) a été dessiné par Motosacoche et construit par Simar.
Il avait une cylindrée de 660 cm3 (90 mm d'alésage, 104 mm
de course et rapport volumétrique de 6 à 1) et développait une
puissance de 12 chevaux.
L'allumage était assuré par une magnéto
Scintilla (bougie Bosch W 225 T1) et l'alimentation, par un carburateur Exair B 30 32.
Un régulateur centrifuge automatique limitait la vitesse de rotation à
2700 t/min.
Le moteur TWN de la version diesel était un deux temps à trois
cylindres.
Une batterie 6 volts, rechargée par une dynamo, sert à alimenter le
démarreur et pour l'éclairage.
La boîte de vitesses comportait 6 rapports et une marche arrière.
L'embrayage était monodisque à sec
Le pont est muni d'un différentiel blocable.
La prise de force est à deux vitesses (540 et 935 t/min).
Les voies avant et arrière sont réglables, comme expliqué dans le
livret d'utilisation.
Lorsqu'on tourne à fond le volant d'un côté, un système bloque la roue
arrière de ce même côté, ce qui permet au tracteur
de tourner sur un rayon très court.
Le type T 100 B diffère du T 100 A par sa culasse, la position de la
dynamo (côté droit), son essieu avant (section carrée), son capot
(avec baguettes) et ses ailes arrière.
Souvent les tracteurs ont été reconditionnés à l'usine et des pièces
de T 100 B peuvent se retrouver sur des T 100 A.
Par exemple, sur cette autre machine
avec son capot (hybride A-B, capot de A et baguettes de B) les
ailes sont de type T 100 A, la dynamo est du côté gauche ainsi que
l'échappement et le coffre à outils, du côté droit, comme sur les T 100 A, alors que
l'essieu et le capot sont de type T 100 B.
Nous disposons, pour cette machine, du catalogue
des pièces détachées et du livret
d'utilisateur, ainsi que de la feuille
des mines et d'une notice sur le carburateur.
A voir, aussi, deux images (photo
1 et photo
2) d'un exemplaire, en état correct d'origine, ainsi que deux
autres vues du tracteur ci-dessus, avant
restauration et après.
Des photographies du carburateur (photo
3, photo
4, photo
5 et photo
6) sont disponibles.
Enfin, on pourra examiner plusieurs photographies (photo 9, photo 10, photo 11, photo 12 et photo 13) du T 100 B d'Ivan.
Comme déjà expliqué, dans la page précédente, l'originalité de ce tracteur réside dans son système de relevage des outils de labour.