Le modèle 46 B est motorisé par un moteur Simar à essence deux
temps, à
balayage transversal et à piston à déflecteur (pouvant fonctionner au
pétrole).
Ce moteur a une cylindrée de 353 cm3 (alésage 75 mm, course
80 mm) et développe une puissance de 8 chevaux à 2800 t/min.
Il est alimenté par un carburateur Exair B 23 et l'allumage est assuré
par un volant magnétique Bosch (ou Scintilla).
L'air est filtré par un classique filtre à bain d'huile Simar.
L'embrayage est monodisque à sec et la boîte comporte 4 rapports
dans
les deux sens (avec inverseur de marche).
Le pont est à vis et couronne de bronze et un frein est incorporé dans
le carter boîte-pont.
Ce modèle doit pouvoir être muni d'un différentiel blocable.
On peut consulter le catalogue
des
pièces détachées du 46, celui des types
46 B et C, le catalogue
pièces différentiel
ainsi que le livret
d'utilisateurs.
Une note concernant le
différentiel est disponible.
Nous disposons d'un document
commercial en français ainsi qu'un autre
en néerlandais citant
les noms de deux acteurs historiques (M.Berthet et C.Guinand) de
Simar.
On pourra admirer deux autres photographies de cette machine (photo
1 et
photo 2) et une image d'époque d'une machine neuve.