Le modèle 46 C est motorisé par un moteur Simar à essence deux
temps, à
balayage transversal et à piston à déflecteur (pouvant fonctionner au
pétrole).
Ce moteur a une cylindrée de 353 cm3 (alésage 75 mm, course
80 mm) et développe une puissance de 8 chevaux à 2800 t/min.
Il est alimenté par un carburateur Exair B 23 et l'allumage est assuré
par un volant magnétique Bosch (ou Scintilla).
L'air est filtré par un classique filtre à bain d'huile Simar.
L'embrayage est monodisque à sec et la boîte comporte 4 rapports
dans
les deux sens (avec inverseur de marche).
Le pont est à vis et couronne de bronze et un frein est incorporé dans
le carter boîte-pont.
Ce modèle doit pouvoir être muni d'un différentiel blocable.
On peut consulter le catalogue
des
pièces détachées du 46, celui des types
46 B et C, le catalogue
pièces différentiel
ainsi que le livret
d'utilisateurs.
Une note, à lire en
relation avec la photo
4 ci-dessous, concernant le
différentiel est disponible.
Elle explique les diverses possibilités d'utlisation du différentiel
et
de son levier. A noter la présence de traits de couleur sur le
réservoir , reliés à ceux de la grille du levier de différentiel.
Nous disposons d'un document
commercial en français ainsi qu'un autre
en néerlandais citant
les noms de deux acteurs historiques (M.Berthet et C.Guinand) de
Simar.
De la même manière, une facture
du concessionnaire biterrois, nous donne une idée des prix pratiqués à
l'époque.
On pourra admirer une autre photographie de cette machine ainsi que six autres photographies sous angle mécanique (photo 1, photo 2, photo 3, photo 4, photo 5 et photo 6).