Simar 46 C

46c

photo T.Coosemans, de son Simar 46C, n° de série 46758

Le modèle 46 C est motorisé par un moteur Simar à essence deux temps, à balayage transversal et à piston à déflecteur (pouvant fonctionner au pétrole).
Ce moteur a une cylindrée de 353 cm3 (alésage 75 mm, course 80 mm) et développe une puissance de 8 chevaux à 2800 t/min.
Il est alimenté par un carburateur Exair B 23 et l'allumage est assuré par un volant magnétique Bosch (ou Scintilla).
L'air est filtré par un classique filtre à bain d'huile Simar.

L'embrayage est monodisque à sec et la boîte comporte 4 rapports dans les deux sens (avec inverseur de marche).
Le pont est à vis et couronne de bronze et un frein est incorporé dans le carter boîte-pont.
Ce modèle doit pouvoir être muni d'un différentiel blocable.

On peut consulter le catalogue des pièces détachées du 46, celui des types 46 B et C, le catalogue pièces différentiel ainsi que le livret d'utilisateurs.
Une note, à lire en relation avec la photo 4 ci-dessous, concernant le différentiel est disponible.
Elle explique les diverses possibilités d'utlisation du différentiel et de son levier. A noter la présence de traits de couleur sur le réservoir , reliés à ceux de la grille du levier de différentiel.
Nous disposons d'un document commercial en français ainsi qu'un autre en néerlandais citant les noms de deux acteurs historiques (M.Berthet et C.Guinand) de Simar.
De la même manière, une facture du concessionnaire biterrois, nous donne une idée des prix pratiqués à l'époque.

On pourra admirer une autre photographie de cette machine ainsi que six autres photographies sous angle mécanique (photo 1, photo 2, photo 3, photo 4, photo 5 et photo 6).

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