Dans ses ateliers, Geo Monro a construit le type 56 à partir de juillet 1948 jusqu'en mai 1960, selon nos informations.
Les numéros de série étaient composés de manière différente de celle
des Simar 56 A suisses; chaque n° débutait par 56 suivi de 4 chiffres (
ex: 561244).
Ces numéros de série s'étendaient du 560001 au 561869.
Un bon nombre de ces motoculteurs furent exportés principalement
vers l'Australie et la Nouvelle Zélande et ausi vers d'autres
destinations incluant la Norvège et la Suède.
Ces machines étaient semblables au 56 A genevois, mais le
carburateur était un Amal
244/544.
Extérieurement, la trappe
de visite de la bougie ne comportait pas les mêmes inscriptions et
le chapeau
du filtre à air n'avait pas la même forme.
Pour ce modèle, nous disposons du livret
d'utilisateur, du catalogue
pièces et d'un document technique sur le vilebrequin.
Tous ces documents sont très lourds.
On pourra aussi consulter un document
commercial le concernant.
Nous sommes redevables au VHGMC
de cette documentation.
Une autre vue (photo 1)
de la machine ci-dessus est disponible de même que deux autres d'une
autre machine, vendue neuve en février 1949 (photo 2
et photo 3)
et aussi,
celle d'un autre
56 anglais, restauré.
On peut aussi admirer quatre images supplémentaires d'un autre spécimen
restauré, lui-aussi (photo 4,
photo 5,
photo 6
et photo
7) et,
une image
de la mécanique.
A voir aussi, une photographie d'époque d'un British Simar 56, en démonstration, dans l'hémisphère sud, si nos souvenirs sont exacts.
75 British Simar 56 ont été vendus en Suède et très certainement l'exemplaire dont les photographies suivent en fait partie (photo 8, photo 9 et photo 10).
Nous terminerons par une image du
président du VHGMC et de son 56, en plein travail.
La facture
d'achat de cette machine n°560028 est un document vraiment
très intéressant avec son timbre à l'effigie de la reine.